Football: Licence d’Yverdon confirmée: «Le vrai travail commence!»

Publié

FootballLicence d’Yverdon confirmée: «Le vrai travail commence!»

La Commission des licences de la SFL a confirmé lundi la licence de jeu du club vaudois pour la saison 2023-2024 de Super League. Marco Degennaro, le directeur général du club, s’exprime.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Yverdon-Sport avait soulevé le trophée de Challenge League le 27 mai dernier.

Yverdon-Sport avait soulevé le trophée de Challenge League le 27 mai dernier.

Martin Meienberger/freshfocus

Yverdon-Sport peut pousser un ouf de soulagement. Le récent champion de Challenge League disputera bel et bien le championnat 2023-2024 de Super League. La Commission des licences de la Swiss Football League a confirmé lundi peu avant 12h la licence accordée en première instance le 24 avril dernier.

Promu en Super League après sa brillante première place au classement final de Challenge League, le club du Nord Vaudois a besoin d’un peu de temps pour mettre son stade en conformité avec les exigences de la Super League. Après le refus du Canton du Valais de l’accueillir à Sion, comme prévu dans le dossier initial, le club yverdonnois avait été contraint de modifier ce dernier et de trouver un stade de remplacement.

Dans le cadre de cette procédure de confirmation de licence, Yverdon-Sport s’est alors tourné vers le canton de Neuchâtel et a présenté, dans le délai imparti, le Stade de la Maladière comme enceinte de remplacement. Une proposition qui a donc reçu l’aval de la Commission des licences. Les hommes de Marco Schällibaum joueront donc à Neuchâtel les premiers matches à domicile de leur saison - en principe trois -, en attendant que leur stade habituel soit adapté à leur nouvelle catégorie de jeu.

Degennaro «très, très content»

«On est très, très content de cette issue, se réjouit le directeur général du club Marco Degennaro au téléphone. On doit vraiment remercier le canton, la ville et le club de Neuchâtel pour leur collaboration, de même que la commune d’Yverdon et le canton de Vaud pour les efforts entrepris.»

Il faut en effet savoir que la Municipalité et le Service des sports d’Yverdon ont débloqué des fonds précieux pour la réalisation des travaux, alors que le canton, et notamment la présidente du Conseil d’Etat Christelle Luisier, a fait preuve «d’un accompagnement, d’une aide et d’une coopération permanentes», selon les termes d’un communiqué publié sur le site internet du club.

Marco Degennaro a le sourire grâce à cette décision.

Marco Degennaro a le sourire grâce à cette décision.

Martin Meienberger/freshfocus

Dans le même communiqué, Yverdon Sport tient également à «témoigner sa profonde gratitude envers les clubs de Young Boys, du Lausanne-Sport, de Servette et de Lugano - ainsi qu’envers les Villes de Berne, de Lausanne et de Bienne - qui étaient également prêts à nous recevoir pour ces premières rencontres de championnat».

Et Marco Degennaro conclut: «On peut enfin commencer à avoir la tête au football et à préparer la saison prochaine. Maintenant que la question logistique est réglée, on va s’atteler à construire l’équipe la plus compétitive possible. En fait, c’est maintenant que le vrai travail commence!»

Ton opinion