Commentaire3e dose: une crise de confiance à prendre au sérieux
Si la proposition du Conseil fédéral de raccourcir de 3 mois la validité du certificat sanitaire est retenue, les vaccinés des mois de mars, avril et mai 2021 devront réagir vite. Au 1er février, ils risquent de le perdre.
- par
- Eric Felley
Selon une enquête de la RTS auprès de différents cantons romands, l’intérêt des gens pour la troisième dose a singulièrement diminué. Plus inquiétant, de nombreuses personnes s’inscrivent, puis renoncent au dernier moment pour diverses raisons, soit qu’elles ont été testées positives ou qu’elles sont en quarantaine. L’efficacité du vaccin sur le nouveau variant fait aussi l’objet de réserves chez certains experts, dans la mesure où Omicron est très récent. Même si les autorités répètent inlassablement que le booster protège des formes graves de la maladie, un doute s’est installé dans les esprits.
La crainte des effets secondaires est également un paramètre à prendre en compte. Tout le monde entend autour de soi des témoignages très différents. Sur cette problématique, il est difficile de cerner ce qui se passe. Certains n’en ont aucun, alors que d’autres traînent des séquelles pendant plusieurs jours, voire plus d’une semaine. Au fil des piqûres, les scénarios divergent: à la première rien, à la seconde un peu, à la troisième beaucoup. Ou l’inverse. Ou chaque fois un peu, beaucoup ou rien du tout.
Dès février des milliers de certificats plus valables
En 2021, les Suissesses et les Suisses se sont fait tirer l’oreille pour se faire vacciner. Le démarrage laborieux de la vaccination de rappel confirme ce scepticisme latent dans la population. Ironie de la situation, ce sont ceux qui ont attendu le plus, ceux qui ont fait la piqûre dans les derniers mois de l’année, qui sont avantagés par la règle des quatre mois (mais cela est très provisoire). Pendant ce temps, aussi, certains attendent ou espèrent tomber malades pour être immunisés.
Cependant, en voulant réduire la durée du certificat à 270 jours à partir du 1er février, la proposition du Conseil fédéral est une première mesure qui devrait sortir les doubles vaccinés de leur attentisme. Ceux qui se sont fait piquer durant les mois de mars, avril et mai 2021 devront rapidement réagir, car le mois prochain, ils pourraient se retrouver sans certificat. Sans parler de ceux du mois de juin, qui ont été très nombreux, et qui perdront leur certificat en mars…