Trafic ferroviaireLe Conseil des États dit oui au tunnel Morges-Perroy
La Chambre des cantons a accepté un crédit de 2,6 milliards pour étendre le rail en Suisse, dont 1,3 milliard pour le tunnel. Elle a aussi dit oui à une motion qui veut doubler toute la ligne Lausanne-Genève.
- par
- Christine Talos
Le tunnel ferroviaire entre Morges et Perroy (VD) est en bonne voie. Le Conseil des États a accepté mardi à l’unanimité un crédit de 2,6 milliards de francs pour la stratégie «Perspective Rail 2050» du Conseil fédéral, qui prévoit des extensions ferroviaires dans toute la Suisse et qui octroie la part du lion, soit 1,3 milliard de francs, au futur ouvrage vaudois, qui pourrait voir le jour entre 2035 et 2040.
Le tunnel est la première étape pour permettre de créer un itinéraire d’évitement en cas de perturbations entre Lausanne et Genève. On se souvient du «trou de Tolochenaz» qui avait paralysé le trafic pendant deux jours en novembre 2021. «Le tunnel s’avère être une solution durable. Il augmentera la capacité et donnera plus de flexibilité à l’exploitation», a souligné Hans Wicki (PLR/NW) au nom de la commission.
100 millions de plus à la Suisse romande
«La variante du tunnel est plus chère qu’une troisième voie, mais elle offre une meilleure redondance et constitue à long terme la solution la plus appropriée sur la ligne», a ajouté Albert Rösti. «Elle sera également plus facile à réaliser, si nous pensons aux oppositions et aux recours.»
Autre bonne nouvelle, le Conseil des États a décidé d’allouer 350 millions supplémentaires à différents projets, dont 100 millions pour la Suisse romande. «La Suisse romande accuse un retard important, et les chantiers n’avancent pas au rythme où ils devraient», a rappelé Charles Juillard (C/JU). «Il y a une attente très forte du monde politique pour éviter que le psychodrame de la gare de Lausanne ne se reproduise», a-t-il poursuivi. Selon lui, il faut améliorer la gestion des projets «parce que cela devient difficilement défendable».
Le dossier part au National.
Motion pour doubler l’entier de la ligne acceptée
Le Conseil des États a également accepté, par 26 voix contre 5, une motion de l’ex-sénateur Olivier Français (PLR/VD) qui demandait des mesures pour doubler l’ensemble de la ligne Lausanne – Genève. «Le tunnel de Perroy, c’est 9 km sur les 66 de la ligne. C’est une première étape, mais le but de la motion n’a pas été atteint», a souligné Johanna Gapany (PLR/FR). Or la ligne est fréquentée par 70’000 personnes par jour. Et quand elle connaît des problèmes, toute la Suisse en est affectée, a-t-elle rappelé. «C’est le seul tronçon d’importance nationale qui n’a pas de solution de secours», a-t-elle ajouté. «On rappelle chaque fois aux gens qu’il ne faut pas prendre la voiture, alors il faut proposer des solutions». Albert Rösti était opposé, estimant qu’une étude prospective avait déjà été réalisée et qu’elle incluait des propositions concrètes pour le doublement de la ligne existante. Il n’a pas été suivi.