Hockey sur glacePeut-on croire à un retour de FR Gottéron?
Les Dragons sont dos au mur dans leur série de pré-playoff contre Lugano. Ce jeudi soir à la Corner Arena, la victoire sera impérative au risque de se retrouver en vacances.
- par
- Ruben Steiger
Le scénario que tous les fans fribourgeois redoutaient s’est produit. Leurs Dragons se sont inclinés lors de l’acte I des pré-playoff, à domicile, contre Lugano (1-2) et se retrouvent au bord du précipice. Ce jeudi soir au Tessin, la donne sera claire pour la formation de Christian Dubé. Elle devra impérativement s’imposer pour maintenir l’espoir et sauver sa saison.
Il y a encore un mois, après une victoire de prestige aux Vernets, le spectre d’une élimination si précoce était inenvisageable. Gottéron était alors solidement installé à sa sixième place avec huit précieux points d’avance. Finalement, l’inconstance entrevue tout au long de la saison aura coûté aux Dragons une qualification directe en play-off.
Alors que le risque de partir prématurément en vacances existe, peut-on encore croire à un retour de Fribourg? La question a été posée à Michaël Ngoy, défenseur du club entre 2005 et 2016.
Des signaux négatifs
Avant de répondre, il faut d’abord essayer de comprendre pourquoi les Fribourgeois se retrouvent dans cette situation critique. «Le principal problème de cette équipe est son manque de constance, estime Michaël Ngoy. Et celui-ci découle du mental.»
L’ex-arrière poursuit: «Dans les moments importants d’une partie, il manque du leadership. Chacun compte un peu trop sur l’autre. Je veux dire par là: qui sert d’exemple? Qui pousse l’équipe vers le haut? Quel joueur peut tirer son épingle du jeu lorsque Fribourg est dans une situation délicate? Zoug peut compter sur un Kovar, Genève sur Tömmernes ou Hartikainen.» La rencontre de mardi a mis en lumière ce problème selon Michaël Ngoy.
Malgré les deux victoires contre Ajoie et Langnau en fin de saison régulière, la confiance ne semble pas être totalement revenue dans les têtes fribourgeoises. «Ces matches ont servi comptablement mais pas pour savoir où ils en étaient. Et le match d’hier (ndlr: mardi) a confirmé qu’ils se situaient au même stade que durant la période difficile de fin février», souligne-t-il.
Gottéron sait surprendre
«Les compteurs seront remis à zéro jeudi soir. Il faut revenir avec un état d’esprit positif et aller gagner là-bas. On l’a déjà fait deux fois cette saison», déclarait Christian Dubé mardi soir. «Le bouton miracle pour devenir bon tout d’un coup n’existe pas. La forme du moment est primordiale et à Fribourg, elle n’est pas très bonne», nuance Michaël Ngoy.
L’ex-numéro 82 des Dragons veut tout de même y croire pour le duel de jeudi soir. «Fribourg possède la capacité de sortir des bonnes performances lorsqu’ils sont dos au mur et que personne les attend. Tout parle en leur défaveur pour cet acte II mais ils peuvent le faire. Lugano n’est pas flamboyant, donc je mets une petite pièce sur Gottéron, pronostique-t-il. En revanche, je serai incapable de donner un avis en cas de troisième match.»
Car les Dragons sont capables de surprendre en bien comme en mal, de perdre et de gagner contre tout le monde. «Ils peuvent renverser Lugano, mais je ne les vois pas aller en finale ou même en demi-finale. Ils sont en dessous de nombreuses équipes», analyse Michaël Ngoy.
Mais, avant de se projeter sur d’éventuels play-off, il faudra s’imposer à la Corner Arena, dans une rencontre ou Gottéron aura tout à perdre. Une élimination si précoce serait considérée comme un cuisant échec.