Mobilisation des réservistesRuée sur les billets d’avion pour quitter la Russie
L’annonce d’une mobilisation partielle pour renforcer les troupes en Ukraine a entraîné mercredi, une ruée sur les sites des compagnies aériennes pour tenter de quitter la Russie au plus vite.
La mobilisation partielle annoncée mercredi par Vladimir Poutine concerne dans un premier temps 300’000 réservistes, mais selon le ministère de la Défense au total 25 millions de Russes sont mobilisables pour rejoindre les rangs de l’armée dans l’est et le sud de l’Ukraine. Selon l’outil statistique Google Trends, qui permet de connaître la fréquence à laquelle un mot a été tapé sur Google, les recherches en Russie avec les termes «billets» et «avion» ont plus que doublé, depuis mercredi 8h (heure suisse), soit au début de l’allocution télévisée enregistrée de Vladimir Poutine.
La requête «quitter la Russie», elle, était réalisée 100 fois plus dans la matinée qu’en temps normal. La région de Belgorod, frontalière du nord-est de l’Ukraine et touchée à plusieurs reprises depuis fin février par des frappes ukrainiennes, se retrouve d’ailleurs en tête du classement indiquant l’endroit où ces recherches ont été faites.
Billets pris d’assaut
Les billets pour des vols directs vers les destinations les plus proches de la Russie – l’Arménie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan ou encore le Kazakhstan – sont tous épuisés pour la journée de mercredi, selon le site Aviasales, très populaire en Russie pour acheter ses billets. En direction d’Istanbul avec Turkish Airlines, devenue depuis les sanctions occidentales et la fermeture de l’espace aérien européen l’une des principales voies de sortie du pays en avion, «tous les vols sont complets» jusqu’à samedi.
Hausse des prix
Chez AirSerbia, pour rejoindre Belgrade, le prochain vol avec des places disponibles était affiché pour le lundi 26. Les vols intérieurs en direction de villes proches des frontières du pays ont eux aussi explosé, comme en témoignent ces billets proposés de Moscou à Vladikavkaz (sud, proche de la frontière avec la Géorgie) pour plus de 750 dollars… contre à peine 70 dollars normalement.
Au début de l’offensive russe en Ukraine, un premier exode de Russes opposés à l’assaut ou craignant la mobilisation avait eu lieu. Aucune estimation officielle n’a été rendue publique, mais il a concerné au moins des dizaines de milliers de personnes. Une pétition en ligne sur le site change.org pour dénoncer la mobilisation a réuni 160’000 signatures en quelques heures.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.