Elections en France – Hidalgo, Jadot, Mélenchon, Taubira, parmi les dix de la «Primaire populaire»

Publié

Élections en FranceHidalgo, Jadot, Mélenchon, Taubira, parmi les dix de la «Primaire populaire»

La «Primaire Populaire» est destinée à désigner un candidat commun à la gauche pour la présidentielle de 2022.

Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc-Mélenchon, Christiane Taubira, font partie des dix personnalités sélectionnées par la «Primaire Populaire», destinée à désigner un candidat commun à la gauche pour la présidentielle, ont annoncé les organisateurs lundi dans un communiqué. Au total, «plus de 130’000 personnes se sont inscrites sur la plateforme de la Primaire Populaire» et ont voté pour faire émerger cinq hommes et cinq femmes.

Parmi les noms proposés à la clôture des parrainages, des personnalités déjà déclarées à l’élection présidentielle – Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, ou encore le fondateur de Nouvelle Donne Pierre Larrouturou -, ainsi que des responsables qui ont pourtant indiqué ne pas souhaiter être candidat, à l’instar de Christiane Taubira. Parmi les autres personnalités se trouvent l’ex-tête de liste LFI aux régionales en Ile-de-France Clémentine Autain, le député LFI François Ruffin, l’adjointe à la maire socialiste de Rennes Charlotte Marchandise, la co-fondatrice de la plateforme @NotrMaisonbrule Anna Agueb-Porterie et l’économiste Gaël Giraud.

Les cinq femmes et cinq hommes arrivés en tête des parrainages ont jusqu’au 30 novembre pour annoncer s’ils souhaitent ou non participer à la «Primaire Populaire». La «Primaire Populaire» est l’aboutissement d’un travail initié par la Rencontre des justices, un collectif ayant pour but de relier les aspirations de la société civile et des partis de gauche. Depuis le 11 juillet, cette «Primaire Populaire» a mené une vaste consultation nationale avec pour objectif «de mener à son terme un processus de désignation par les citoyens et les citoyennes d’une candidature commune au premier tour de l’élection présidentielle de 2022».

Les organisateurs de la primaire avaient dans un premier temps annoncé que les inscrits à la primaire choisiraient parmi ces dix candidats entre les 9 et 12 décembre, mais pour s’adapter «au calendrier des différents candidats sélectionnés pour participer au vote», la date du vote finale a été modifiée et sera annoncée mardi lors d’une conférence de presse à Paris.

( )

Ton opinion

17 commentaires