JuraUn nouveau mouvement concurrence les partis traditionnels
Les Vert’libéraux jurassiens ne sont pas les seuls nouveaux venus pour les prochaines élections fédérales: HelvEthica présente deux candidats.
- par
- Vincent Donzé
Né pendant la pandémie pour lutter contre la vaccination obligatoire et pour les droits fondamentaux, le mouvement HelvEthica a de la suite dans les idées: une liste a été déposée quelques heures avant le délai de dépôt. Alex Schaerer de Bassecourt et Pascal Prince de Courrendlin sont candidats jurassiens au Conseil national et au Conseil des État, en vue des élections du 22 octobre prochain.
«On ne part pas en guerre, on ne se fait aucune illusion, mais nous voulons un débat démocratique», indique Pascal Prince. La pandémie n’est-elle pas derrière nous? «Ils préparent la saison suivante!» répond le candidat de Courrendlin, en évoquant la pharma. Les candidats d’HelEthica sont opposés aux éoliennes, méfiants face à la géothermie et remontés par le 30 km/h généralisé.
45 candidatures
À l’échéance du dépôt des listes, aujourd’hui à midi, la Chancellerie d’État a enregistré le dépôt de 45 candidatures. Le nombre de candidats jurassiens est stable pour le Conseil national, mais il est en hausse pour le Conseil des États. Les Vert’libéraux jurassiens participent pour la première fois à une élection sur le plan fédéral.
Pour le Conseil national, les partis suivants ont déposé des listes: Parti socialiste jurassien (2), les Vert-e-s Jura (2), le Centre Jura (3), Parti libéral radical jurassien (3), Union démocratique du centre (3), les Socio-chrétiens (1), Vert’libéraux (2) et HelvEthica (1). Pour le Conseil des États, six listes ont été enregistrées portant les noms de onze candidats, dont trois femmes.