Handball: Pas de miracle pour la Suisse, éliminée de l’Euro en Allemagne

Actualisé

HandballPas de miracle pour la Suisse, éliminée de l’Euro en Allemagne

Andy Schmid et ses coéquipiers ont longtemps fait jeu égal avec la Macédoine du Nord, avant de s’incliner dans les derniers instants (29-27). Un résultat synonyme d’élimination. 

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Cédrie Tynowski et ses coéquipiers ne sont pas passés loin de conclure leur Championnat d’Europe par une victoire.

Cédrie Tynowski et ses coéquipiers ne sont pas passés loin de conclure leur Championnat d’Europe par une victoire.

AFP

Comme lors de ses précédentes participations à la phase finale du Championnat d’Europe masculin, l’équipe de Suisse n’est pas parvenue à se qualifier pour le tour principal. Mais elle a achevé le tour préliminaire sans démériter, battue de peu par la Macédoine du Nord (29-27). 

Avant le coup d’envoi, la sélection dirigée par Michael Suter conservait un maigre espoir de qualification. Pour ce faire, elle devait combler un retard de 23 buts sur la France, qu’elle avait magnifiquement tenue en échec deux jours plus tôt. Autrement dit: elle se voyait contrainte de s’imposer largement contre la Macédoine du Nord, tout en comptant sur une lourde défaite des Français devant l’Allemagne en soirée. Scénario hautement hypothétique. À l’arrivée, les Helvètes ne sont pas parvenus à assurer ne serait-ce que leur part du travail mais ils se sont inclinés avec les honneurs.

Andy Schmid élu homme du match pour ses adieux

Au coude-à-coude en début de match, ils ont concédé un premier large écart autour de la 20e minute (10-5 à la 23e), que la Macédoine du Nord a longtemps conservé. Andy Schmid - auteur de 12 buts et élu homme du match - et ses coéquipiers se sont rebiffés à l’approche du dernier quart d’heure. Encore menés de quatre longueurs à la 42e (20-16), ils ont réduit la marque jusqu’à recoller à la 51e (23-23) et même prendre les devants à la 55e (24-25). 

La qualification s’était alors envolée depuis longtemps mais la possibilité d’achever l’Euro sur un résultat positif prenait corps. C’était sans compter sur la ténacité des Macédoniens, lesquels renversaient la vapeur dans la dernière minute pour ravir la victoire.

Peu importe l’issue du match à venir entre la France et l’Allemagne, la Suisse est assurée de terminer la phase préliminaire à la dernière place de son groupe, avec deux défaites et un nul à son compteur. Mais elle quittera l’Allemagne avec de belles émotions dans ses bagages: celles procurées par le nul homérique obtenu face à la France, nation la plus titrée de l’histoire du handball, et les adieux du légendaire Andy Schmid (40 ans). Ce dernier s’apprête à succéder à Michael Suter à la tête de la sélection. Pour continuer à en écrire les plus belles pages?

Ton opinion