Un chamois se retrouve dans une cour d’école à Domdidier

Publié

FribourgDomdidier: un chamois se retrouve dans une cour d’école

Un garde-faune a réussi à accompagner en forêt un jeune mâle qui s’était perdu en ville.

R.M.
par
R.M.
Des habitants de Domdidier ont partagé des images du chamois sur les réseaux sociaux.

Des habitants de Domdidier ont partagé des images du chamois sur les réseaux sociaux.

Facebook

Dimanche vers 9 heures du matin, un garde-faune a été alerté pour une scène insolite: un chamois perdu s’était retrouvé dans la cour du cycle d’orientation de La Broye, à Domdidier. Il a réussi à accompagner l’animal hors de la ville, dans une forêt.

Une patrouille de la police cantonale fribourgeoise a été la première sur place, relate «La Liberté». Les agents ont fait en sorte de retenir le chamois dans un coin de la cour. Et qu’aucun attroupement ne se crée autour de lui.

Puis le garde de faune est arrivé. Il a d’abord observé le chamois, pour vérifier qu’il n’était pas malade. Si ça avait été le cas, il pouvait effectuer un «tir sanitaire». Mais ce jeune mâle semblait en pleine forme.

Aussi des blaireaux ou chevreuils

Aidé par des policiers, le garde-faune a ensuite réussi à diriger l’animal dans une forêt au sud de Domdidier. Il s’agissait probablement d’un jeune mâle migrant vers un nouveau territoire qui s’était retrouvé en ville.

Responsable du domaine faune terrestre et inspecteur de la chasse au Service fribourgeois des forêts et de la nature, Elias Pesenti explique que des cas comparables ont eu lieu récemment en ville de Fribourg et de Morat. Avec des chamois, mais aussi des blaireaux ou chevreuils. Si le cas se présente, il s’agit de laisser l’animal tranquille et prévenir le garde faune, précise le quotidien fribourgeois.

Ton opinion

9 commentaires