Royaume-UniCouronnement: la famille recomposée de Charles III et Camilla
Lorsque deux personnes divorcées se marient, il est parfois difficile de se souvenir de tout le monde. Voici un récapitulatif des proches présents lors de l’événement.
Un roi et une reine divorcés, des beaux-enfants et beaux-petits-enfants, un ancien mari, un fils rebelle, un frère honni… Voici le «Qui est-ce?» de la «modern family» de Charles et Camilla attendue au couronnement samedi.
Le couple royal
Charles, 74 ans, divorcé de Diana en 1996, après une «guerre des Galles» très médiatisée. Diana mourra en 1997 dans un accident de voiture à Paris.
Camilla, 75 ans, divorcée d’Andrew Parker Bowles, ancien officier, en 1995, après 21 ans de mariage.
Le mariage civil de Charles et Camilla en avril 2005, après une longue liaison, avait suscité de fortes résistances.
L’ancien mari
C’est son deuxième couronnement: Andrew Parker Bowles, 83 ans, était page au couronnement d’Elizabeth II. Toujours en bons termes avec Camilla, il avait été invité à son mariage avec Charles. C’est aussi le parrain de la fille de la princesse Anne, Zara Tindall. Il est veuf.
Les frères et sœurs
Du côté de Charles, sa sœur Anne, 72 ans, membre actif de la famille royale, très populaire, divorcée de Mark Phillips en 1992, remariée la même année avec le vice-amiral Timothy Laurence. Elle a deux enfants de son premier mariage, Zara et Peter Phillips, et cinq petits-enfants.
Leur frère Andrew, 63 ans: divorcé de Sarah Ferguson depuis 27 ans mais vit toujours avec elle. N’est plus autorisé à représenter la famille royale depuis une plainte pour agression sexuelle aux États-Unis, en lien avec le financier pédophile décédé Jeffrey Epstein. Il a soldé l’affaire en versant plusieurs millions de dollars à son accusatrice. Le plus impopulaire de tous les membres de la famille royale, il vit comme un paria sur le domaine de Windsor. Ses deux filles, Eugénie et Béatrice, seront présentes, mais Sarah n’a pas été invitée.
Leur frère Edward, 59 ans, et son épouse Sophie, 58 ans, récemment devenus duc et duchesse d’Edimbourg. Membres actifs de la famille royale, plus discrets, ils viendront avec leur fille, Louise, 19 ans, et leur fils, James, 15 ans.
Du côté de Camilla, sa sœur Annabel Elliot, 74 ans, décoratrice et antiquaire, veuve depuis mars. Camilla en est très proche. Leur jeune frère Mark est décédé dans un accident en 2014.
L’un des petits-fils d’Annabel, Arthur Elliot, sera l’un des quatre pages d’honneur de Camilla.
Les enfants et beaux-enfants
William, 40 ans, prince héritier marié à Kate, princesse de Galles avec laquelle il a trois enfants, George, 9 ans, Charlotte, 8 ans, et Louis, 5 ans.
Harry: fils rebelle de Charles, 38 ans, très critique de la famille royale, installé en Californie depuis 2020 avec son épouse Meghan. Il sera seul samedi. Meghan et leurs deux enfants, Archie, qui aura 4 ans le jour du couronnement, et Lilibet, 23 mois, n’y viendront pas. Harry a récemment publié «Le Suppléant», autobiographie très critique de la famille royale, en particulier contre Camilla et William, rendant une réconciliation très difficile.
Tom Parker Bowles: fils de Camilla et Andrew Parker Bowles, filleul de Charles III sur lequel il est très élogieux, et critique gastronomique de 48 ans. Divorcé de la journaliste de mode Sara Buys et père de deux enfants.
Laura Lopes, 45 ans, fille de Camilla et Andrew Parker Bowles, conservatrice d’art, mariée et mère de trois enfants.
Les petits-enfants
George sera le plus jeune page d’honneur de Charles III au couronnement. Charlotte et Louis devraient participer à la procession après la cérémonie.
Freddy Parker Bowles, 13 ans, petit-fils de Camilla, sera l’un des quatre pages de sa grand-mère, ainsi que ses cousins les jumeaux Gus et Louis Lopes, 13 ans, fils de Laura. Ils sont rarement vus en public.
Lola Parker Bowles, 15 ans, et Eliza Lopes, 15 ans, qui était demoiselle d’honneur au mariage de William et Kate, seront aussi présentes.