BiathlonSelina Gasparin prend sa retraite sportive
Pionnière du biathlon en Suisse, la Grisonne a décidé de s’arrêter au terme des épreuves de ce week-end.

Selina Gasparin va mettre un terme à une carrière longue de 17 ans sur le front du biathlon mondial.
AFPSelina Gasparin prendra son dernier départ de Coupe du monde sur la colline de Holmenkollen, à Oslo. L’athlète au meilleur palmarès de l’histoire du biathlon suisse féminin va faire ses adieux au sport d’élite.
Depuis ses débuts en Coupe du monde en novembre 2005 à Östersund, Selina Gasparin fait figure de pionnière du biathlon en Suisse. La Grisonne a désormais décidé de mettre un terme à une carrière riche de quatre participations aux Jeux olympiques et douze participations aux championnats du monde.
«Je considère la fin de cette saison olympique comme le moment idéal pour terminer le long chapitre de ma carrière de biathlète, a déclaré la Grisonne de 37 ans. Je garderai comme souvenirs un grand nombre d’aventures fantastiques, inoubliables, à la fois sur et en dehors des parcours de ski de fond et des stands de tir. C’est pourquoi je suis fière du chemin parcouru durant ma carrière et d’avoir contribué au développement du biathlon en Suisse durant près de deux décennies. Je tiens à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui m’ont accompagnée et soutenue sur mon chemin marqué de hauts et de bas.»
L’argent de Sotchi comme point d’orgue
Après son passage du ski de fond au biathlon en 2004, Selina Gasparin a posé plusieurs jalons dans l’histoire des sports de neige suisses. Dans un premier temps, elle a été la seule biathlète suisse à évoluer au niveau de la Coupe du monde durant plusieurs années. Lors de la saison 2013/14, elle a remporté les premiers succès en Coupe du monde de l’histoire du biathlon suisse, avec ses victoires lors des sprints à Hochfilzen et au Grand-Bornand.
Deux mois plus tard, l’aînée des trois sœurs Gasparin, toutes alignées en Coupe du monde, a signé le meilleur résultat de sa carrière en décrochant la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi. Un résultat obtenu lors de l’épreuve individuelle sur 15 km grâce à un sans-faute au tir et qui fut la première (et unique à ce jour) médaille olympique pour la Suisse en biathlon. Au total, le palmarès de cette maman de deux enfants compte quatre podiums individuels en Coupe du monde. En tant que membre du relais suisse féminin, elle a également contribué aux trois premiers podiums de Coupe du monde d’un relais suisse lors de la saison 2019/20.
Selina Gasparin disputera sa dernière course en tant que biathlète active au début du mois d’avril, dans le cadre des championnats de Suisse à Realp.

La médaille d’argent obtenue par Selina Gasparin aux JO de Sotchi a été un des grands moments de l’histoire du biathlon suisse.
AFP