Un policier vaudois condamné pour avoir séquestré sa compagne

Publié

ValaisUn policier vaudois condamné pour avoir séquestré sa compagne

Un homme d’une trentaine d’années a fait vivre un calvaire à une Valaisanne. Il s’en sort avec du sursis.

R.M.
par
R.M.
L’homme a écopé de jours-amendes avec sursis et d’une amende.

L’homme a écopé de jours-amendes avec sursis et d’une amende.

iStock

En Valais, un policier vaudois a été condamné pour le calvaire qu’il a fait subir à une femme qui était alors sa compagne. Il n’est aujourd’hui plus en poste.

L’affaire a eu lieu en octobre 2022, relate «Le Nouvelliste». Un couple se dispute et l’homme, alors membre de la police du Chablais vaudois, malmène sa compagne et lui arrache son téléphone pour vérifier ce qu’il y a dedans.

Plus tard, la femme accepte de rejoindre le policier dans sa voiture, dans l’espoir de récupérer son smartphone. Mais l’homme perd alors les pédales, selon les termes du quotidien valaisan. Il file sur l’autoroute, direction le canton de Vaud, et roule de manière brusque et agressive.

«Apeurée et en pleurs»

La jeune femme, «apeurée et en pleurs», lui demande de s’arrêter au Relais du Saint-Bernard. Il refuse. Il accepte de stopper sa voiture sur l’aire de repos suivante mais dès que la femme enlève sa ceinture et tente de s’enfuir, il redémarre et fonce dans les Alpes vaudoises, direction Villars.

Le policier hurle, prend des risques inconsidérés, dit «que s’ils devaient mourir, ils mourraient tous les deux».

Sa compagne valaisanne finit par réussir à sortir de la voiture lors d’un demi-tour. Puis la situation s’apaise et l’homme, la trentaine, la reconduit chez elle.

Mais la femme n’a pas oublié ce cauchemar et a porté plainte.

Reconnu coupable de voies de fait, appropriation illégitime, menaces, séquestration et enlèvement, il vient d’être condamné à 90 jours-amendes avec sursis et 400 francs d’amende.

Le condamné n’est en outre plus membre de la police du Chablais vaudois. Il a quitté son poste d’un «commun accord», selon les termes des Polices communales vaudoises.

Ton opinion