Canton de BerneLe projet de géothermie de Macolin entre dans une nouvelle phase
La collecte des données sur le sous-sol de Macolin débutera à la mi-mars. L’objectif est de localiser un réservoir d’eau chaude supposé se trouver dans les profondeurs.
En juin 2022, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) prévoyait la construction d’une installation géothermique pour approvisionner en chaleur le Centre national de sport de Macolin (BE). Le projet entre dans une nouvelle phase puisque dès la semaine prochaine «près de 2700 appareils de mesures seront installés pour environ deux mois sur le territoire d’Évilard/Macolin et sur celui de douze autres communes. Les mesures proprement dites débuteront à la mi-mars, en fonction des conditions météorologiques, et dureront environ trois semaines», annonce ce jeudi l’OFCL.
L’objectif est de «localiser un réservoir d’eau chaude supposé se trouver en profondeur», précise l’OFCL qui ajoute que les résultats des mesures seront évalués au début de l’année prochaine et permettront une étude préalable du sous-sol. Deux forages seront ensuite nécessaires pour exploiter le réservoir d’eau supposé se trouver à une profondeur de 1500 à 2000 mètres sous le site de Macolin.
En plus des 2700 appareils de mesures, trois camions vibreurs sur terre ferme ainsi qu’un bateau sur le lac de Bienne seront utilisés pour récolter des données. La plupart des mesures seront effectuées de nuit sur les routes secondaires, les chemins agricoles et les chemins forestiers. Dans les zones habitées, les camions vibreurs seront en action entre 20 et 22 heures. Les mesures sur le lac ne dureront, elles, que quelques jours. «Les vibrations produites ne constituent pas une nuisance majeure pour l’être humain, la faune ou l’environnement», assure l’OFCL.
Séance d’informations prévue
Le samedi 11 mars, «les personnes intéressées pourront assister à une démonstration des véhicules et des appareils de mesures à Macolin», fait savoir l’OFCL. Une mesure de démonstration avec un camion vibreur est d’ailleurs prévue. Des spécialistes expliqueront le déroulement des opérations et indiqueront quelles données seront collectées et comment.