BasketballEt dire que Dusan Mladjan ne met pas un tir de loin
Notre journaliste spécialisé a décortiqué la dernière journée de SB League masculine. Et il y en a pour tout le monde.


«Chaud Time», notre chronique du lundi sur le basket suisse.
Image Yannick MichelIl y a de quoi être jaloux. Après coup, Alain Attallah évoquait presque avec envie Massagno. «On peut voir que cette équipe est huilée parce que les gars sont ensemble depuis plusieurs saisons, soulignait l’entraîneur des Lions. Avoir des joueurs qui ont la même lecture d’une action sur le parquet, c’est vers cela que l’on veut aller. Mais on n’en est pas là.» Les Lions, avec encore 17 ballons égarés samedi, sont à mille lieues du niveau collectif des Tessinois. Robbi Gubitosa n’a même pas inclus Laurent Zoccoletti (5 minutes) et Nicola Stevanovic (2) dans sa rotation samedi. Et quand on sait ce que les deux hommes représentaient à Nyon et Lugano l’an passé…
Le résumé de Lions de Genève – Massagno.
Swiss BasketballDusan Mladjan (15 points en 18 minutes de moyenne sur quatre matches) est la parfaite illustration de la bonne gestion de Gubitosa. En voyant le grand frère de Marko (35 ans) sortir des écrans ou parcourir le terrain en sprint pour faire un retour défensif décisif sur Clayton Le Sann, on s’est dit qu’il avait retrouvé les jambes de sa jeunesse. Et vous savez quoi? Il tire à 26% (5/19) seulement derrière l’arc jusqu’ici. Terrifiant.
Il fallait avoir les reins solides et un grand thermos de café sous le coude pour s’aventurer à regarder plus que les trois premières minutes de Vevey-Starwings. Balayés par Massagno une semaine plus tôt, les Vaudois se sont fait surprendre aux Galeries par les Bâlois et ont été très maladroits pendant 30 minutes, à l’image de leur capitaine Jonathan Dubas, de retour avec un masque après s’être fait arracher une dent.
Malik Johnson reste le meilleur joueur américain cette saison à Vevey.
Swiss BasketballSimple accident de parcours? On serait tenté d’écrire que non. Le premier succès contre Swiss Central? Cela ressemble à un leurre tant les Lucernois sont faiblards. Celui d’une unité face aux Lions? Vevey a eu le mérite d’y croire mais c’est surtout Genève qui lui a donné la victoire. Depuis, deux revers contre Massagno et Bâle. Si les mains de Tyrell Johnson restent suspectes, le joueur américain a fait son meilleur match jusqu’ici contre Starwings (9 points 12 rebonds) et mérite qu’on lui donne encore un peu de temps. Avec 5 fautes en 6 minutes samedi, Raekwon Rodgers ressemble, lui, de plus en plus a une erreur de casting. Changement en vue?
On en est là. Même privé de son guide Jaizec Lottie (déchirure à une cuisse) et ses ailiers Matthew Eberle (poignet) et Thomas Fritschi (genou), Monthey, leader invaincu avec Massagno, n’a pas tremblé pour disposer de Swiss Central. Très en forme sur ce début de saison – et enfin bien utilisé? –, Brunell Tutonda n’a rien raté à longue distance (4/4). Meneur en l’absence de son compatriote Lottie, Jay Jay Chandler a montré qu’il avait les épaules et le talent pour tout assumer tout seul (25 points 9 rebonds et 9 assists). Mais jusqu’à quand?
Les temps forts du match de Jay Jay Chandler contre Swiss Central.
Swiss BasketballMême amoindris, on voit mal Patrick Pembele et ses protégés tombés à la maison contre Lugano au Reposieux le week-end prochain. Pour eux, le premier vrai test aura lieu le 2 novembre à Boncourt. Avant un déplacement trois jours plus tard, à Genève. Fritschi, Eberle et Lottie seront encore tous absents. C’est à ce moment-là que l’on verra vraiment ce que Monthey, qui doit s’attacher les services de Jérémy Landenbergue, a dans le ventre.
Cela devient l’opposition la plus déséquilibrée du championnat. Avec le temps, FR Olympic a pris l’habitude de mettre une raclée au BBC Nyon et cette saison a commencé sur les mêmes bases que la précédente. Jérémy Jaunin et ses coéquipiers ont fait illusion quelques minutes avant de se faire tordre le cou par le rouleau compresseur fribourgeois. Seule satisfaction nyonnaise? Devante Brooks avec 14 points et 16 rebonds.
Devante Brooks avait de l’énergie à revendre à Saint-Léonard.
Swiss BasketballDu côté de Fribourg, on soulignera le nouveau joli match de Paul Gravet, qui tient la forme sur ce début de saison (13 points en 26 minutes de moyenne). Le champion va-t-il récupérer certains cadres (Jonathan Kazadi, Davonta Jordan et Uros Nikolic étaient blessés) pour le choc au sommet à Massagno samedi? C’est sans doute le rêve que fait chaque nuit Petar Aleksic.
Le festival de Paul Gravet derrière la ligne à 3 points.
Swiss BasketballOn se demandait ce que Robert Zinn était parti faire dans cette galère. Transfuge de Fribourg à Lugano à l’intersaison, l’arrière international n’était que l’ombre de lui-même depuis la reprise. Dimanche, lors de la réception d’Union, il a régalé ses partenaires avec 19 assists (!) et guidé les Tigers vers leur première victoire de l’exercice. Mais avec une rotation à cinq joueurs, pas sûr qu’il y en ait beaucoup d’autres.
Le show Robert Zinn à Lugano.
Swiss BasketballDu côté neuchâtelois, on attend toujours un premier succès. Le meneur américain Nate West a enfin répondu présent mais l’équipe de Mitar Trivunovic a été plombée par les fautes de son pivot Arkim Robertson et le non-match de l’ailier Juan Esteban de la Fuente. Pour le moral des troupes, Union ferait bien d’ouvrir son compteur mercredi à la Riveraine face à Vevey.
Le résumé de Lugano – Union Neuchâtel.
Swiss Basketball