Football: Zurich écrasé par le PSV Eindhoven

Actualisé

FootballZurich écrasé par le PSV Eindhoven

Les champions de Suisse en titre n’ont pas tenu le choc en Europa League face aux Néerlandais en s’inclinant 1-5. Dans ce groupe, Arsenal est en tête.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
La joie de Cody Gakpo (au centre) et des Néerlandais après le 0-5, sous les yeux de Dzemaili.

La joie de Cody Gakpo (au centre) et des Néerlandais après le 0-5, sous les yeux de Dzemaili.

AFP

Rien ne va plus dans les rangs du champion de Suisse en titre, le FC Zurich. Engagé jeudi soir dans la troisième journée de la phase de poules de l’Europa League, les Zurichois se sont inclinés à domicile 1-5 contre le PSV Eindhoven.

Dernier du championnat de Super League, éliminé en Coupe de Suisse par Lausanne, le FCZ n’avait toujours pas gagné le moindre match en Europa League avant d’accueillir les Néerlandais au Letzigrund. Et les hommes de l’entraîneur par intérim Genesio Colatrella n’ont pas montré de signes de révolte contre les deuxièmes du dernier championnat néerlandais.

Le visiteur a rapidement posé les marques d’une victoire certaine puisque, après trente-cinq minutes, il menait déjà 0-4. Yorbe Vertessen (10e et 15e), Cody Gakpo (22e) et Xavi Simons (35e) ont humilié les Zurichois en plaçant la barre bien trop haut.

Une semaine à hauts risques

Pas de révolte non plus en deuxième période. Les Néerlandais ont même inscrit un cinquième but par Gakpo, qui réussissait aussi un doublé (56e). C’est le moment qu’a choisi Colatrella pour effectuer trois changements, tentant un dernier coup de poker dans une partie déjà jouée. L’entrée en jeu de Jonathan Okita (56e) a néanmoins permis aux hôtes de la soirée de sauver l’honneur en fin de rencontre (87e). Mais la messe était dite depuis longtemps.

Dernier de sa poule en Europa League, avec zéro point, le FCZ devra vite se remobiliser avant d’accueillir, dimanche, Winterthour, avant-dernier de Super League, pour un match qui ressemble déjà à une rencontre de la dernière chance. Une victoire y sera obligatoire avant le déplacement, jeudi prochain, à Eindhoven, au risque de prendre une nouvelle claque aux Pays-Bas.

Dans ce groupe, c’est Arsenal qui est en tête, avec deux victoires en deux matches. Les Gunners se sont imposés 3-0 contre les Norvégiens de Bodo/Glimt. Eddie Nketiah (23e), Rob Holding (27e) et Fabio Vieira (84e) ont marqué pour les coéquipiers de Granit Xhaka, qui a été averti et est sorti à la 59e minute.

Deux assists pour Embolo avec Monaco

Ton opinion