Neutralité carbone: l’EPFL inaugure sa centrale thermique

Publié

VaudNeutralité carbone: l’EPFL inaugure sa nouvelle centrale thermique

Désormais, le campus lausannois sera chauffé et refroidi intégralement avec l’eau du lac et la chaleur dégagée par son centre de données.

Différentes personnalités politiques, dont Vassilis Venizelos (au centre), ont visité la nouvelle centrale.

Différentes personnalités politiques, dont Vassilis Venizelos (au centre), ont visité la nouvelle centrale.

© EPFL / Murielle Gerber

Ce jeudi marque un tournant pour l’EPFL, dans sa quête de la neutralité carbone. En présence notamment du conseiller d’État vaudois Vassilis Venizelos, chef du département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité, le campus a inauguré sa nouvelle centrale thermique.

Sa particularité? Elle combine un pompage dans le Léman, des échangeurs de chaleur, une valorisation de la chaleur dégagée par le centre de données et des panneaux solaires. Autrement dit, chaud et froid proviendront d’une production propre et autonome. «Ceci correspond à 54% de nos besoins totaux en énergie. Pour le reste, 6% de l’énergie consommée provient du gaz, et le dernier 40% est issu de l’électricité», détaille l’EPFL.

En plus de la chaleur dégagée par les serveurs informatiques, à l’avenir, la centrale pourrait aussi exploiter la compostière située juste à côté, où sont déversés les déchets végétaux des parcs et jardins du campus. Un digesteur pour les restes alimentaires des cafétérias constituerait une étape de plus vers une petite production locale de biogaz. Enfin, le complexe permettra aussi d’atteindre des buts scientifiques. Le centre EcoCloud ainsi que le Centre de l’énergie de l’EPFL vont unir leurs forces pour monter un projet visant à minimiser les émissions de CO2 associées à l’utilisation du datacenter.

(XFZ)

Ton opinion

3 commentaires