Vaud – Apprendre en immersion une autre langue pendant la formation

Publié

VaudApprendre en immersion une autre langue pendant la formation

Le Canton a signé vendredi une déclaration de coopération avec Zurich.

Les apprentis vaudois pourront poursuivre leur cursus à Zurich.

Les apprentis vaudois pourront poursuivre leur cursus à Zurich.

Zurich Tourism

Les autorités vaudoises estiment que les apprentis doivent pouvoir se familiariser avec une langue étrangère lors de séjours en immersion organisés pendant leur formation professionnelle. C’est l’objectif de la déclaration intercantonale de coopération signée vendredi à Nyon par les cantons de Vaud et Zurich.

Cette dernière prévoit que les services de la formation professionnelle des deux cantons soutiendront davantage les apprentis dans leurs projets de séjour linguistique. L’expérience pilote menée par l’École professionnelle commerciale de Nyon (EPCN) et la Wirtschaftsschule KV Zürich est citée en exemple. Via leur programme «ImmerNyon», les deux écoles coopèrent déjà pour permettre à des apprenties et apprentis dans les métiers du commerce d’intégrer un séjour d’immersion dans leur cursus, la continuité de la formation pratique et des cours professionnels étant garantie.

Il sera demandé aux écoles professionnelles des deux cantons de se coordonner en s’inspirant de ce modèle lorsque des activités d’échanges ou des projets de mobilité leur seront présentés. Parallèlement, la coordination sera intensifiée avec Movetia, l’agence nationale chargée de soutenir les échanges linguistiques dans le système éducatif suisse, ainsi qu’avec d’autres institutions engagées sur ce terrain.

(XFZ/Comm.)

Ton opinion

0 commentaires