FootballUn médecin détaille la blessure de Neymar
Spécialiste de la médecine sportive, Finn Mahler décortique l’accident qui va éloigner le Brésilien des terrains durant de nombreux mois.
- par
- Daniel Visentini
Banalité de la scène, gravité de son issue. Neymar qui tombe et hurle de douleur, mais pour de vrai cette fois, sans tournoyer sur lui-même, immobilisé dans son drame, le visage déformé par la détresse. Il sait déjà, tout le monde sait avec lui. Ce n’est pas que cet Uruguay-Brésil de mardi soir qui est terminé pour lui, c’est la saison aussi, c’est une opération, c’est de longs mois sans jouer, avec rééducation et exercices. Neymar a 31 ans et il faut identifier clairement la nature de sa blessure et ce qui l’attend.
Spécialiste de la médecine sportive à l’Hôpital de la Tour, Finn Mahler est le chef de la cellule médicale du Servette FC. La blessure de la star brésilienne, il la connaît par cœur. Et il peut en parler dans le détail. Plongée dans le genou de Neymar.
La blessure
À la fin de la première période, Neymar est au contact avec un Uruguayen. Rien de méchant. Mais il est légèrement déséquilibré. À sa reprise d’appui sur la jambe gauche, il se blesse. Après les examens, on sait aujourd’hui la nature de cette blessure: rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche et déchirure du ménisque.
Ce qui s’est passé
Finn Mahler a vu les images et est très clair. «Neymar attaque sa reprise d’appui avec une flexion du genou d’environ 30 degrés, doublée d’un peu de torsion, détaille le docteur. C’est ce pivot, accompagnant la flexion, qui expose son ligament croisé antérieur. En fait, dans le genou, il y a comme une échancrure. La flexion et la légère torsion provoquent un cisaillement du ligament. C’est malheureusement classique comme processus dans ce sport. Il y a aussi un ligament croisé postérieur, mais dans 19 cas sur 20, c’est le ligament croisé antérieur qui lâche. Il lui faut une opération.»
Et pour le ménisque du Brésilien, qui a lui aussi été déchiré au même moment? «Il faut voir, il peut être possible de le réparer, dit Mahler. Mais dans tous les cas, cela compliquera le travail postopératoire et rallongera un peu le temps de récupération.»
Le pourquoi de l’opération
Une rupture du ligament croisé antérieur du genou n’est pas obligatoirement synonyme d’opération pour le commun des mortels. Mais pour un footballeur professionnel, oui.
«Pour tout sport dit de pivot-contact, il faut opérer, précise Mahler. Parce que le ligament ne cicatrise pas. Cela peut arriver, mais c’est trop aléatoire pour la suite, avec le risque de perdre deux ans s’il faut finalement opérer. Ce qu’il faut retenir, c’est que le football n’autorise pas l’absence de ce ligament croisé antérieur, celui qui précisément oriente le mouvement de pivot. Il y aurait trop de risques de nouvelles blessures à jouer sans, trop d’instabilité articulaire.»
Le comment de l’opération
Comment le genou de Neymar sera-t-il «réparé»? Le docteur Finn Mahler explique avec précision.
«Il faut faire une greffe, commence le spécialiste. Il faut donc prélever un greffon dans le tendon du muscle ischio-jambier, derrière la cuisse. On enlève les vestiges du ligament déchiré. Et on place le greffon dans une sorte de tunnel, à la place, en l’attachant au fémur et au tibia.»
Physiologie de la rééducation
C’est donc un tendon qui remplace le ligament? «Oui et avec le temps, ce tendon va se «ligamentiser», si je puis dire, image Finn Mahler. Ce processus se fait en même temps que la rééducation, le travail postopératoire. Cela demande du temps. Il peut arriver que quelqu’un reprenne la compétition six mois après une telle blessure. C’est vraiment le minimum d’arrêt à observer. Mais c’est alors avec des risques de rupture, justement parce que le processus de ligamentisation du tendon est encore en cours. De notre côté, nous recommandons un arrêt de neuf mois.»
Risque pour la carrière
Neymar aura 32 ans quand il reprendra le chemin des terrains (il est né un 5 février). Une telle blessure, à son âge, peut-elle mettre en péril sa carrière?
«Le corps récupère mieux à 20 ans, bien sûr, dit Finn Mahler. Mais dans l’absolu, si tout est mis correctement en œuvre après l’opération, l’âge ne change pas grand-chose. Je ne doute pas que Neymar puisse rejouer au football.»