Le niveau d’anglais continue à se détériorer en Suisse

Publié

Excuse me?Le niveau d’anglais continue à se détériorer en Suisse

Notre pays perd une place par rapport à l’année dernière et se classe à la 30e position, tandis que tous les cantons romands affichent un niveau moyen.

Communiqué de presse & F.D.A.
par
Communiqué de presse & F.D.A.
Les Pays-Bas, Singapour et l’Autriche sont en haut du classement.

Les Pays-Bas, Singapour et l’Autriche sont en haut du classement.

iStock

EF Education First publie ce 8 novembre la 13e édition de son English Proficiency Index (EPI), une enquête annuelle sur les compétences en anglais de plus de 2,2 millions de non-natifs dans 113 pays et régions du monde. Alors que, d’une manière générale, les Européens dominent le classement, la Suisse, en passant de la 29e à la 30e place, perd du terrain pour la quatrième année consécutive. Elle se positionne derrière la Belgique (7e), l’Allemagne (10e), la Roumanie (15e) ou le Nigeria (27e). L’Italie et la France occupent respectivement la 35e et la 43e place dans le classement international.

En comparaison régionale, la Suisse alémanique affiche toujours de meilleurs résultats que la Romandie et le Tessin. Pour cause, les douze premières places du classement cantonal sont occupées par des cantons germanophones.

Vaud dégringole de la 6e à la 14e place

On constate donc une nette détérioration du niveau d’anglais en Suisse romande en 2023. Ainsi, alors que
deux cantons romands, à savoir Vaud et Neuchâtel, affichaient un niveau d’anglais «élevé» en 2022, aucun canton romand n’a pu se hisser dans cette catégorie en 2023. Tous les cantons de Suisse romande affichent cette année un niveau «moyen». Neuchâtel étant le canton francophone où l’on parle le mieux anglais, devant Vaud, Genève, Valais et Fribourg. Encore à la 6e place du classement cantonal en 2022, le canton de Vaud dégringole à la 14e position en 2023. (Et Guy Parmelin n’y est pour rien.) En dernier, le Tessin accuse le plus fort recul de son niveau d’anglais passant de la catégorie «moyen» à «faible».

Parmi les villes suisses, Bâle occupe désormais la première place. Le champion de l’année précédente, Zurich, prend la deuxième place, devant Berne et Lucerne. Viennent ensuite Saint-Gall, Lausanne et Genève.

Un niveau plus élevé chez les hommes

Au cours des dix dernières années, les compétences en anglais des hommes ont connu une amélioration constante au niveau mondial et ont dépassé celles des femmes en 2021, qui, à l’inverse, suivent la trajectoire opposée.

La tendance est similaire à l’échelle de la Suisse, même si l’écart entre les niveaux s’est réduit en 2023. Ainsi, bien que les hommes suisses affichent un niveau d’anglais supérieur à celui des suissesses pour la cinquième année consécutive, leurs compétences ont baissé plus fortement que celles des femmes au cours des trois dernières années.

Ton opinion