Téléphone dangereux: L’iPhone 12 pourrait aussi être rappelé en Suisse

Publié

Téléphone dangereuxL’iPhone 12 pourrait aussi être rappelé en Suisse

La Suisse pourrait également demander le rappel de ces téléphones, écartés de la vente en France, à cause d’un rayonnement trop fort.

Eric Felley
par
Eric Felley
L’iPhone 12 en sursis en France et dans l’Union européenne.

L’iPhone 12 en sursis en France et dans l’Union européenne.

DR

Le 12 septembre dernier, Apple s’est vu signifier en France une interdiction de commercialiser son modèle iPhone 12, à cause d’un dépassement des limites de débits d’absorption spécifique (DAS) fixées par la réglementation de l’Union européenne. Le fabricant avait quinze jours pour remettre le téléphone en conformité, probablement par le biais d’une mise à jour. Apple a annoncé la semaine dernière que cela serait le cas.

Cette affaire est toutefois remontée au Parlement à Berne, où la conseillère nationale Marionna Schlatter (V/ZH) a interpellé le Conseil fédéral sur l’absence de réaction en Suisse: «Avec des indications aussi claires venant de l’étranger, n’y a-t-il aucun service de la Confédération qui vérifie le respect des valeurs DAS?» a-t-elle demandé au Conseil fédéral

Reconnaissance mutuelle

Dans sa réponse, celui-ci dit avoir «pris acte de l’interdiction provisoire de commercialiser l’iPhone 12 d'Apple en France, en raison d’un léger dépassement des niveaux de rayonnement (valeurs DAS)». Et d’ajouter: «Si Apple ne prend pas de mesures correctives, le régulateur français a annoncé qu’il ordonnerait le rappel de l’iPhone 12 et ferait un rapport à la Commission européenne et aux États membres de l’UE/AELE. Cela signifie que le rappel de la France pourrait également être valable dans ces pays, ainsi que pour la Suisse via l’accord entre la Suisse et l’UE sur la reconnaissance mutuelle des évaluations de conformité (ARM)».

Cela dit, le Conseil fédéral rappelle qu’aucune autorité en Suisse «n’exerce actuellement de surveillance du marché sur le respect des normes de rayonnement (valeurs DAS) pour les téléphones portables. Un groupe de travail interministériel, sous la direction du Département fédéral de l’intérieur, est à l’œuvre. Le Conseil fédéral décidera de la suite à donner une fois les travaux terminés».

Ton opinion

5 commentaires