BouchonsL’UDC propose d’installer un péage pour le tunnel du Gothard
Le président de l’UDC, Marco Chiesa, demande au Conseil fédéral de réfléchir à une solution payante pour le grand axe alpin saturé. Mais qui ne devrait rien coûter aux véhicules suisses.
- par
- Eric Felley
«La situation au tunnel autoroutier du Gothard est devenue insoutenable, surtout pendant les périodes de vacances, mais pas seulement. Le passage au sud et le retour au nord ont mis à l’épreuve tout le canton du Tessin et le canton d’Uri». C’est le constat que fait le Tessinois, président de l’UDC et conseiller aux États, Marco Chiesa (UDC/TI). Dans une motion qu’il vient de déposer à Berne, il demande que le Conseil fédéral étudie une solution de péage pour tenter de rendre moins attractif cet axe de transit pour les voitures de tourisme. L’idées est déjà dans l’air depuis quelque temps dans les cantons concernés.
«Même si les routes publiques sont en principe exonérées d’impôts, note-t-il, l’Assemblée fédérale a le pouvoir d’autoriser des exceptions sur la base de l’article 82 alinéa 3 de la Constitution. Celles-ci se limitent à la perception de péages pour des ouvrages individuels, tels que des ponts ou des tunnels». Il prend l’exemple des pays voisins qui ont introduit des péages, comme l’Autriche pour l’autoroute du Brenner et le tunnel de l’Arlberg, la France pour l’autoroute du Mont Blanc ou encore l’Italie pour le tunnel du Gran San Bernardo.
Trop bon marché
Il constate que le transit par le Tunnel du Gothard est très ou trop bon marché, puisque les voyageurs paient une vignette à 40 francs introduite en 1985. À ce prix-là, «l’infrastructure suisse est gratuite pour les voitures étrangères, alors que ce n’est pas le cas pour les Suisses voyageant à l’étranger».
Petit problème, Marco Chiesa ne veut pas que ce péage pénalise financièrement les véhicules de tourisme helvétiques. Il rappelle que l’automobiliste suisse finance déjà les infrastructures routières au moyen de taxes et de redevances comme la taxe sur les carburants, la surtaxe sur les huiles minérales et la vignette. En plus, une taxe d’immatriculation est perçue au niveau cantonal.
Le Conseil fédéral devrait donc proposer un péage qui assure «la neutralité des coûts pour les voitures immatriculées en Suisse et pour leurs propriétaires». Quant aux propriétaires de voiture étrangère, ils devront s’acquitter d’un montant à définir: «Les traversées d’autoroutes alpines devront être enregistrées numériquement et facturées».