Suisse: Une organisation part en guerre contre le sucre et veut taxer les sodas

Publié

SuisseUne organisation part en guerre contre le sucre et veut taxer les sodas

L’Alliance Alimentation et Santé a présenté ses revendications pour lutter contre les maladies liées à la surconsommation de sucre.

Les sodas contribuent à la surconsommation de sucre (image d’illustration).

Les sodas contribuent à la surconsommation de sucre (image d’illustration).

Getty Images

L’Alliance Alimentation et Santé a dévoilé mardi une série de mesures qui doivent permettre de diminuer la consommation de sucre en Suisse. Dans le viseur de cette campagne soutenue par 50 organisations: les sodas et les sucreries.

D’après les chiffres avancés par cette alliance, 2,2 millions de personnes en Suisse souffrent de maladies cardiovasculaires, de surpoids, de diabète ou de cancer. Ces maladies sont à l’origine de 80% des coûts de la santé et la surconsommation de sucre est un facteur important dans leur développement.

Enfants exposés

Pour protéger les plus jeunes, particulièrement exposés aux produits trop sucrés, il est demandé de supprimer le sucre et les édulcorants dans les aliments et boissons destinés aux bébés et de limiter le sucre et abandonner les édulcorants dans les produits destinés aux enfants.

Les mesures demandent aussi de bannir les boissons sucrées des écoles et d’y servir des desserts avec modération. Une interdiction des pubs destinées aux enfants faisant la promotion de produits trop sucrés est aussi exigée. Une taxe sur les boissons, un Nutri-Score obligatoire sur les produits et un accès facilité aux fruits et légumes sont réclamés.

La politique suit

Plusieurs élues de gauche s’attaquent au problème du sucre sous la Coupole fédérale à Berne pour soutenir les revendications de L’Alliance Alimentation. Publicité, aliments ultratransformés, interdiction des édulcorants dans les produits pour bébés, plus de quatre textes appellent les autorités suisses à agir. Les écologistes vaudoises Léonore Porchet et Sophie Michaud Gigon ainsi que la socialiste genevoise Laurence Fehlmann Rielle ont déposé chacune une intervention ces dernières semaines.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

22 commentaires