Hockey sur glaceLawrence Pilut: «Les arbitres ont un travail difficile»
Le défenseur suédois, victime d’une faute zurichoise sur le premier but des visiteurs, n’a pas voulu polémiquer, mardi soir, à l’issue de la défaite du LHC à domicile contre les ZSC Lions (2-4).


Lawrence Pilut s’est montré fair-play à l’encontre des arbitres au terme de la rencontre.
Pascal Muller/freshfocusLes arbitres du choc au sommet de National League entre Lausanne et Zurich (2-4) ont tenu les premiers rôles, mardi soir, à la Vaudoise aréna. Ce qui n’est jamais une bonne chose. Daniel Piechaczek et Pascal Hungerbühler, les deux directeurs de jeu, ont quitté la patinoire de Malley par la petite porte et sous les sifflets de 7144 spectateurs frustrés.
Les raisons de la colère des fans vaudois sont multiples. Si plusieurs décisions arbitrales ont tourné en défaveur des Lions vaudois, une seule s’est clairement révélée être une erreur du quatuor zébré. Au décompte final, l’oubli de ces derniers a été très lourd de conséquences pour la formation dirigée par Geoff Ward.
Rembobinons. La scène litigieuse intervient à la 20e minute, alors que le score est de 2-0 en faveur du LHC. Les secondes s’égrènent au tableau d’affichage et la première sirène s’apprête à retentir lorsque l’attaquant zurichois Nicolas Baechler commet une grossière faute sur le défenseur lausannois Lawrence Pilut en zone offensive. Le premier nommé dépossède délibérément et fautivement de sa canne l’arrière suédois… avant de réduire le score dans la foulée, à cinq minuscules dixièmes du terme du premier tiers.
«Nous avons un métier difficile, mais les arbitres ont un travail encore plus difficile.»
Aucun coup de sifflet de la part des arbitres: le but est accordé à la stupeur générale et le match totalement relancé. Le superviseur des arbitres présent dans les tribunes de la Vaudoise aréna reconnaîtra plus tard une erreur de ses hommes…
Principale victime dans l’affaire, Lawrence Pilut n’a pas voulu envenimer les choses au terme de la partie. «Tout se passe extrêmement vite sur la glace, recontextualise l’arrière scandinave. Les arbitres ont un travail difficile. Il est compliqué pour eux de voir toutes les situations. Après, il est vrai qu’on ne sait jamais ce qu’il va se passer: parfois ils signalent la faute, parfois ils ne la signalent pas.»
L’international suédois, qui a disputé en fin de semaine passée les Swiss Ice Hockey Games avec sa sélection nationale, a insisté sur la complexité du métier d’arbitre. «Nous avons un métier difficile, mais ils ont un travail encore plus difficile», glisse le No 20 du LHC, très fair-play.
Directeur sportif du LHC, John Fust était, lui, plus agacé que son joueur durant la rencontre. Le dirigeant canadien, frustré par plusieurs coups de sifflet en défaveur de son équipe, a annoncé qu’il allait demander des explications au chef des arbitres de la Ligue dès ce mercredi. Faite sous le coup de la colère, cette déclaration sera-t-elle suivie d’actes?
Une chose est sûre, les Lausannois, qui pouvaient légitiment se sentir lésés, n’avaient logiquement pas la mine des grands soirs au terme d’une rencontre finalement perdue (2-4). Même la prestation convaincante dans l’ensemble livrée par les Vaudois n’était pas une source de réconfort. «J’aurais été heureux si nous avions gagné, reprend Lawrence Pilut. Là, j'ai simplement hâte d'être au prochain match. C'est mon état d'esprit en ce moment. À la fin, ce qui compte, c'est de gagner des matches.»
Le prochain rendez-vous pour le LHC est agendé jeudi soir (19h45) du côté de Langnau. Les hommes de Geoff Ward passeront-ils leurs nerfs et leur frustration sur les Emmentalois?