Assemblée généraleL’ASLOCA veut lutter contre la hausse des loyers
Lors de son assemblée générale, l’Association suisse des locataires a annoncé une future initiative populaire «contre les loyers et rendements excessifs».

L’assemblée générale s’est tenue à Bienne.
Twitter/Capture d’écranL’Association suisse des locataires (ASLOCA) a tenu ce samedi à Bienne (BE) son assemblée générale. À cette occasion, elle a mis l’accent sur sa «future initiative populaire contre les loyers et les rendements excessifs» et sur «les attaques du lobby immobilier contre les locataires».
«L’explosion des loyers et des charges ainsi que la pression massive sur les logements libres dans certaines régions nous ont fortement préoccupés. L’ASLOCA est très inquiète: nous sommes face à une crise sociale», a déclaré Carlo Sommaruga, son président.
Pour l’ASLOCA, «la hausse du taux d’intérêt de référence ne fait qu’aggraver le problème». «Dans les années à venir, les loyers pourraient augmenter jusqu’à 20%», a poursuivi le vice-président, Michael Tönig. Au vu de ces réalités et pour «stopper cette spirale», l’ASLOCA prépare ainsi une initiative populaire visant à ce que «les loyers soient à l’avenir régulièrement contrôlés».
Stop aux «attaques frontales»
La hausse des loyers n’est pas le seul sujet qui a été abordé lors de l’assemblée générale. «Malgré la situation très tendue, le lobby immobilier continue d’attaquer frontalement le droit de bail. Il veut affaiblir la protection contre les résiliations de baux et la possibilité de s’opposer aux augmentations de loyer», a révélé Carlo Sommaruga.
L’ASLOCA a, d’ores et déjà, annoncé qu’elle lancerait un référendum contre les initiatives parlementaires du lobby immobilier «si le Parlement ne met pas un terme à ces attaques».