Football: Jonas Omlin a retrouvé la compétition, Breel Embolo le groupe

Actualisé

FootballJonas Omlin a retrouvé la compétition, Breel Embolo le groupe

Le gardien obwaldien et l’attaquant bâlois étaient blessés depuis août. Samedi, le premier a rejoué avec Mönchengladbach et le deuxième figurait dans le groupe de Monaco.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Jonas Omlin (à gauche) et Breel Embolo (à droite) ont à nouveau flairé l’odeur de la compétition, samedi, à des échelles différentes.

Jonas Omlin (à gauche) et Breel Embolo (à droite) ont à nouveau flairé l’odeur de la compétition, samedi, à des échelles différentes.

Imago

C’est la fin d’une longue absence pour Jonas Omlin (30 ans) pendant que Breel Embolo (27 ans) arrive au bout du tunnel. Les deux internationaux suisses, blessés de longue date, ont à nouveau flairé l’odeur de la compétition, samedi, à des échelles différentes.

Le gardien obwaldien du Borussia Mönchengladbach a rejoué en match officiel, sept mois après sa dernière apparition. Titularisé lors de la réception de Fribourg, comptant pour la 27e journée de Bundesliga, il a aussi retrouvé le brassard de capitaine qu’il arborait en début de saison.

Retour manqué pour Omlin

Omlin était absent depuis fin août en raison d’une blessure à une épaule, contractée à l’entraînement avec son club, qui l’avait contraint à se faire opérer. Son retour était programmé ce samedi, après plusieurs indicateurs positifs: revenu à l’entraînement individuel fin janvier, puis collectif dans un second temps, il a été aligné par son entraîneur suisse Gerardo Seoane contre Eupen en match amical le 21 mars avant d’être appelé en sélection cette semaine pour pallier le forfait de Yann Sommer.

À l’image de son équipe, sèchement battue 0-3, l’ancien portier de Kriens, Lucerne, Le Mont-sur-Lausanne, Bâle et Montpellier a réalisé une prestation terne. «Je m’imaginais mon retour autrement», a-t-il réagi à chaud en zone mixte. Pas de quoi instiller le doute pour autant dans la tête de Gerardo Seoane qui, avant la rencontre, avait conforté Omlin dans le rôle de No 1 malgré l’intérim satisfaisant de Moritz Nicolas. «Jonas est notre capitaine. Comme chaque joueur, il a le droit à l’erreur», a défendu le technicien lucernois.

«Jonas est notre capitaine. Comme chaque joueur, il a le droit à l’erreur»

Gerardo Seoane, entraîneur du Borussia Mönchengladbach

Embolo laissé sur le banc

Breel Embolo, lui, figurait dans le groupe de l’AS Monaco pour le déplacement à Metz. Une première cette saison pour l’attaquant bâlois, victime début août - à une semaine de la reprise du championnat - d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Avant la rencontre en Lorraine, son entraîneur Adi Hütter avait fait le point sur sa situation en conférence de presse: «Pour moi, il n'est pas prêt à jouer. Il s'entraîne normalement depuis dix jours. Ça prend du temps après une telle blessure».

«Pour moi, il n’est pas prêt à jouer. Il s’entraîne normalement depuis dix jours. Ça prend du temps après une telle blessure»

Adi Hütter, entraîneur de Monaco

Cela n’a pas empêché l’entraîneur autrichien de convoquer l’avant-centre suisse, même si ce dernier est resté sur le banc à Metz au côté de son coéquipier et compatriote Philipp Köhn, déclassé dans la hiérarchie des gardiens depuis un mois et demi.

Ton opinion