Hockey sur glaceLe gardien Nikolai Khabibulin revient au jeu à 50 ans
Le Russe a signé un contrat avec le Torpedo Nijni Novgorod, club évoluant en KHL. Il n’a plus disputé de match officiel depuis 2013.
- par
- Emmanuel Favre
Éloigné des patinoires depuis le 16 novembre 2013, jour où il avait disputé son 799e et dernier match du championnat de NHL avec Chicago, le gardien Nikolai Khabibulin (50 ans) est de retour au jeu.
L’ancien dernier rempart de Winnipeg, Phoenix, Tampa Bay, Edmonton et Chicago a conclu une entente portant jusqu’au terme de la saison 2023-2024 avec le Torpedo Nijni Novgorod, club évoluant dans la Ligue continentale de hockey (KHL). Le Russe sera le troisième gardien de l'équipe entraînée par le légendaire Igo Larionov derrière le Slovaque Adam Huska et le Biélorusse Ivan Kulbakov.
Khabibulin, qui fêtera ses 51 ans le 13 janvier, n’a goûté qu’une fois à la KHL. En 2004-2005, lors du lock-out de la NHL, il avait défendu à 26 reprises le filet de l’AK Bars Kazan. Deux ans plus tôt, aux Jeux olympiques de Salt Lake City, il avait conquis la médaille de bronze avec sa sélection nationale.
Dirigé par Del Curto
Pour l’anecdote, il avait égaré sa breloque et en avait obtenu une autre en 2021 à l’occasion de la cérémonie de départ de la Fédération internationale du président fribourgeois René Fasel. A cette occasion, il avait disputé un match de gala à Saint-Pétersbourg et avait été dirigé par le Grison Arno Del Curto.
En NHL, où il a rendu une carte de 333 victoires, 334 défaites en 60 minutes et 97 revers en plus de 60 minutes, il a remporté la Coupe Stanley avec le Lightning de Martin Saint-Louis et de Vincent Lecavalier en 2004.
En KHL, il rejoint une équipe qui figure à la troisième place de la Division Bobrov avec une récolte de 57 points en 44 matches.