La Suisse s’offre la victoire en Irlande

Football : match amicalLa Suisse s’offre la victoire en Irlande

L’équipe nationale termine son rassemblement sur un succès à Dublin, grâce à un coup franc de Xherdan Shaqiri (1-0). Les enseignements à en tirer sont limités.

Florian Vaney, Dublin
Thibaut Matti
par
Florian Vaney, Dublin
,
Thibaut Matti
Irlande
0 : 1
Suisse

Le coup franc de Shaqiri n'a laissé aucune chance aux Irlandais.

AFP

L'équipe de Suisse a remporté un match. Mieux, elle a remporté son dernier match avant le grand rassemblement de l’Euro. C’était mardi soir en Irlande (1-0, en amical), et ça ne lui était plus arrivé depuis six rencontres. Voilà pour le côté réjouissant, qui s’accompagne de nuances. L’équipe nationale, que Murat Yakin avait choisi de faire tourner, a de nouveau passé une soirée loin du but adverse. En mal de créativité, elle s’est même fait peur en fin de partie.

Même s’il vieillit, s’il ne joue plus dans un grand club européen et s’il ne s’appuie plus sur un statut d’intouchable en équipe nationale, Xherdan Shaqiri continue de faire le bonheur de la Suisse. Quelle que soit sa condition en club, le Bâlois reste un élément à part lorsqu’il porte le maillot à croix blanche. Autant par les problématiques que sa présence fait naître que par les solutions qu’il fait apparaître.

Shaqiri buteur

Après nonante minutes bien insipides au Danemark samedi et 22 de plus mardi soir où le but irlandais paraissait bien loin, il a usé de son caractère unique pour offrir à la Nati un but qui, mine de rien, lui permet de terminer ses dix jours en commun sur une note positive.

«Shaq» a posé son ballon quasiment sur la ligne des seize mètres adverses, grâce à un coup franc très bien obtenu par Zeki Amdouni. Il a choisi de placer son envoi plutôt que de tenter de passer en force, a sans doute profité du manque de réaction du gardien irlandais, et a permis aux Suisses de prendre l’avantage (23e).

Les mêmes problèmes

Il y avait là le geste du match. Qu’il convient de replacer dans son contexte. L’Irlande a longtemps offert une réplique très tendre à une Suisse qui a profité de ce match pour faire tourner son effectif. Le constat limite les enseignements. Dans un 3-4-3 probablement amené à durer jusqu’à et pour l’Euro, l’équipe nationale a montré quelques déplacements intéressants dans son animation en première période.

Mais ce onze de fortune a rencontré globalement les mêmes problèmes qui caractérisent la Suisse actuelle. À savoir une difficulté folle à créer du danger. Granit Xhaka a bien touché le poteau en première mi-temps (le capitaine est sorti à la pause): sur une frappe sournoise prise de 35 mètres.

La prochaine fois que la Suisse se réunira, ce sera fin mai, dernière ligne droite en direction de l’Euro. La voilà qui disparaît pendant deux mois. En partant se reposer sur une victoire. Mais peut-être surtout en laissant derrière elle la fragile impression qu’elle ne contrôle plus vraiment ce qui lui arrive. L’Euro saura-t-il la transfigurer?

Ton opinion

C’est la fin du live de football. Merci de nous avoir suivis et passez une excellente soirée, en attendant avec impatience de vous retrouver pour de nouvelles aventures sportives.

Fin de match

Une victoire qui fait du bien. Les joueurs vont retourner dans leurs clubs respectifs avec beaucoup d’échéances pour beaucoup d’entre eux.

Victoire de la Nati face à l’Irlande. La Suisse gagne après 5 matches sans victoire. Cela va faire du bien au moral des hommes de Murat Yakin.

Cependant, le jeu durant cette rencontre n’était pas optimal. La Nati a eu du mal à mettre de la vivacité dans la construction du jeu.

90'

Le 4e arbitre annonce 3 minutes de temps additionnel.

86'

L’Irlande continue à pousser dans les dernières minutes !

Un excellent centre de l’Irlande, mais Elvedi intervient de très belle manière pour repousser devant Mvogo.

86'

Cullen sort pour Azaz du côté irlandais.

81'

Grosse occasion pour l’Irlande, Kutesa perd le ballon au milieu de terrain et permet à Idah d’armer un tir à 25 mètres, très puissant. Cependant, le tir n’est pas cadré.

80'

Il ne se passe pas grand-chose depuis plusieurs minutes dans ce match, la Nati gère sans en faire trop !

78'

Brady et Szmodics sortent pour l’Irlande.

Schär pour la Nati sort pour laisser sa place à Omeragic.

73'

Shaqiri, le buteur, sort, et Okafor peut rentrer pour les 15 dernières minutes.

73'

Elvedi écope du premier carton de la partie.

72'

Shaqiri se précipite sur sa passe en avant pour un coéquipier. Elle n’atteint personne et termine dans les pieds de la défense.

68'

L’Irlande se rapproche des buts de Mvogo !

Le corner arrive sur un joueur irlandais qui peut pousser le ballon dans la bonne direction, mais Schär est sur la trajectoire pour repousser.

65'

Grosse opportunité pour l’Irlande, un long ballon dans les 16 est repris par un Irlandais qui remet au point de penalty.

On tente ensuite une retournée acrobatique qui passe largement à côté.

63'

Sierro, Widmer et Ndoye sortent.

Mbabu, Kutesa et Zakaria rentrent. Kutesa fête ses premières minutes de jeu !

62'

Murat Yakin va également effectuer des changements.

60'

Amdouni fait un très bon match, il traverse toute la défense et peut transmettre à Aebischer en retrait.

Le tir est trop faible pour inquiéter le portier, mais les impulsions offensives viennent des pieds d’Amdouni. C’est certain !

56'

Triple changement du côté de l’Irlande Doherty, Idah et Smallbone rentrent.

54'

Les imperfections se multiplient du côté helvétique !

52'

La Nati se projette avec un long ballon. Amdouni tente une passe entre les deux défenseurs centraux mais le ballon ne passe pas.

48'

L’Irlande reprend son schéma du début de match, avec des longs ballons. Cependant, celui-ci est vraiment raté et termine dans les pieds de Mvogo.

46'

L’Irlande se fait très rapidement peur avec une passe pour leur gardien complètement manquée !

Les joueurs sont de retour sur le terrain. Xhaka sort pour laisser sa place à Freuler.

Les Irlandais ont à plusieurs reprises trouvé des coéquipiers dans les 16 mètres, mais pour le moment, les ballons n’étaient pas cadrés.

5 commentaires