Voici pourquoi Karl Lagerfeld mentait sur son âge

Publié

ConfidencesVoici pourquoi Karl Lagerfeld mentait sur son âge

Le couturier avait «honte» de sa date de naissance pour une raison bien précise.

F.D.A.
par
F.D.A.
Karl Lagerfeld est décédé le 19 février 2019.

Karl Lagerfeld est décédé le 19 février 2019.

Getty Images

Karl Lagerfeld n’était pas à l’aise avec sa date de naissance. Alors que le couturier est décédé il y a exactement quatre ans, son âge a longtemps fait débat. Le styliste avait longtemps entretenu le flou sur son anniversaire, se rajeunissant souvent de cinq ans, et faisant croire qu’il était né en 1938.

Si certains ont pu croire à une coquetterie, il ne s’agit pas de la vraie raison. «J’avais honte. J’avais honte d’être né la même année que celle qu’avait choisie Hitler pour commencer sa politique antisémite en Allemagne en tuant les juifs. Et je ne voulais pas avoir quelque lien que ce soit avec cette année-là», peut-on lire dans «Paradise now».

Changer les 3 en 8

Sortie en février, cette biographie du designer signée par William Middleton révèle enfin la vraie raison du mensonge. Il ne souhaitait pas être associé à la naissance du IIIe Reich. Karl Lagerfeld était né en 1933, en Allemagne. Selon l’auteur, cette falsification «lui permettait de déplacer son enfance loin des Nazis. En disant être né en 1938, il sous-entendait avoir été trop jeune pour se rendre compte de ce qu’il se passait à la fin des années 30». Selon une source du biographe, Karl Lagerfeld aurait tout simplement changé le 3 en 8 sur ses papiers d’identité, lui permettant ainsi de gagner cinq ans, et surtout de ne plus être associé avec l’année 1933.


Ton opinion