Tennis - Novak Djokovic: «J’ai l’esprit ouvert, tout est possible dans la vie»

Publié

TennisNovak Djokovic: «J’ai l’esprit ouvert, tout est possible dans la vie»

Le Serbe souhaite disputer les tournois ATP et ceux du Grand Chelem. Il a également parlé de son envie de médaille aux JO 2024 à Paris. Mais tout cela ne dépend pas… encore de lui.

En visite dans le pavillon serbe à l’Expo 2020 à Dubaï, jeudi, Djokovic s’est exprimé à la télévision de son pays.

En visite dans le pavillon serbe à l’Expo 2020 à Dubaï, jeudi, Djokovic s’est exprimé à la télévision de son pays.

AFP

Novak Djokovic s’est déclaré jeudi motivé à «jouer mieux que jamais» dans une interview à la télévision nationale serbe (RTS) quelques jours avant son retour sur les courts pour le tournoi ATP de Dubaï après le fiasco de l’Open d’Australie, pays dont il avait été expulsé pour refus de se faire vacciner contre le Covid-19.

«Il existe un motif supplémentaire de jouer mieux que jamais.»

Novak Djokovic

«Je ne peux pas dire que les choses seront les mêmes quand je reviendrai sur le terrain (…) mais il existe un motif supplémentaire de jouer mieux que jamais», a-t-il dit dans sa première interview à un média serbe depuis l’Open d’Australie.

Le No1 mondial a affiché son souhait de disputer les tournois ATP et ceux du Grand Chelem tout en soulignant que sa participation ne dépendait pas uniquement de lui.

«Cela dépendra des pays où les tournois auront lieu, je serai prêt et souhaite poursuivre ma carrière», a déclaré Djokovic.

Djokovic persiste et signe

Le souhait de Djokovic pourrait néanmoins se heurter aux règles, en vigueur dans de nombreux pays, prévoyant une vaccination obligatoire, le joueur ayant réitéré que sa position sur le vaccin contre le Covid-19 n’avait pas changé pour l’instant.

«J’ai l’esprit ouvert (…) tout est possible dans la vie, nous verrons comment la situation va évoluer, mais en ce moment j’ai décidé de ne pas le faire (se faire vacciner, ndlr)», a-t-il dit.

«En tant que professionnel du sport, je m’efforce de vérifier trois fois ce qui entre dans mon organisme et son effet. Si quelque chose change d’un demi pour-cent, je le sens.»

Novak Djokovic

«En tant que professionnel du sport, je m’efforce de vérifier trois fois ce qui entre dans mon organisme et son effet. Si quelque chose change d’un demi pour-cent, je le sens», a insisté Djokovic.

Les JO de Paris 2024 dans le viseur

Le Serbe a également les Jeux olympiques de Paris 2024 dans le viseur, où il souhaite tenter une nouvelle fois de remporter une médaille d’or qui se refuse à lui.

«Je souhaite, je me prépare et projette de participer aux Jeux olympiques de Paris et d’y représenter la Serbie», a-t-il dit.

Djokovic a par ailleurs une nouvelle fois rejeté les accusations le taxant d’être un antivax. «Cela me déplaît d’être apparenté à certaines initiatives ou communautés. Je n’ai jamais dit appartenir à quelque initiative que ce soit», a-t-il souligné.

Djokovic a remercié tous les joueurs qui l’ont soutenu pendant le désastreux épisode australien.

«Nick Kyrgios m’a le plus surpris car nous avions eu disons des malentendus dans le passé, mais je suis reconnaissant à tous ceux qui m’ont soutenu», a indiqué Djokovic citant nommément Alexander Zverev, Daniil Medvedev et la Française Alizé Cornet.

(AFP)

Ton opinion