OlympismeDes Valaisans veulent accueillir les JO en 2030
Un comité a été créé pour une candidature franco-italo-suisse. Mais Swiss Olympic ne veut pas en entendre parler pour 2030.
- par
- R.M.
Des Valaisans rêvent toujours d’accueillir des Jeux olympiques d’hiver. Un comité s’est même créé pour une candidature pour organiser l’événement planétaire en 2030. Mais Swiss Olympic douche les enthousiastes et estime que ce serait trop tôt.
«Le Temps» révèle qu’un comité d’une quinzaine de personnes venant de divers horizons a été créé. Leur idée? Constituer un dossier de candidature pour des JO 2030 franco-italo-suisse autour de «l’Espace Mont-Blanc», utilisant des installations «allant de Chamonix à Saint-Moritz, en passant par le Valais, mais aussi Milan et Cortina». Ces JO seraient durables, évitant la construction d’installations ensuite abandonnées.
«Pas réaliste»
Swiss Olympic est au courant de cette initiative. Mais se montre clair et net: pas de candidature suisse pour les JO de 2030. «Il n’y en aura pas», tranche le porte-parole, Alexander Wäfler. «La seule entité apte à décider si le moment est venu pour le dépôt d’une candidature est Swiss Olympic. Et nous estimons qu’il n’est pas réaliste de le faire pour des JO qui auront lieu dans un peu plus de sept ans.»
Selon «Le Temps», le comité serait cependant prêt à envisager une candidature pour 2034 ou 2038. Reste à savoir si la Suisse veut vraiment d’un tel événement. Les candidatures de 1976, 2002, 2006 et 2026 ont toutes été un échec, est-il rappelé.
La Suisse a par le passé accueilli deux fois les JO d’hiver, mais ça remonte à 1928 puis 1948, les deux fois à Saint-Moritz, dans les Grisons.