Ski alpin: Kilde sur sa chute à Wengen: «Je n’ai jamais ressenti une telle douleur»

Publié

Ski alpinKilde sur sa chute à Wengen: «Je n’ai jamais ressenti une telle douleur»

Le Norvégien est revenu sur son impressionnante chute subie lors de la descente du Lauberhorn, samedi, et les séquelles qu’elle lui laisse.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
La saison d’Aleksander Aamodt Kilde a pris fin sur le Lauberhorn, samedi.

La saison d’Aleksander Aamodt Kilde a pris fin sur le Lauberhorn, samedi.

AFP

Le moindre écart ne pardonne pas dans le ski de - très - haut niveau. Aleksander Aamodt Kilde en a fait l’amère expérience à Wengen, samedi dernier. Le Norvégien de 31 ans a lourdement chuté lors de la longue descente du Lauberhorn, qu’il maîtrise pourtant pour l’avoir remportée à trois reprises dans sa carrière. Après près de 2’20’’ minutes d’effort, il a perdu l’équilibre dans l’avant-dernier virage, avant de tomber au sol et d’être projeté dans les filets de sécurité à toute vitesse. 

Sa cabriole s’est révélée lourde de conséquence: le vainqueur du gros Globe de cristal 2020 s'est déboîté l’épaule et coupé au mollet, selon le verdict établi par le médecin de l'équipe norvégienne, et ne rechaussera plus les skis cette saison. Héliporté à Berne après l’incident, Kilde a depuis été transporté à Innsbruck, en Autriche, où il devait subir ce jeudi une opération à l’épaule gauche pour soigner deux ligaments déchirés. De son nouveau lieu de repos, le skieur a donné des nouvelles rassurantes. «Compte tenu de l’impact de l’accident et du fait que j’ai heurté le filet à 120 km/h, je m’en sors étonnamment bien», a-t-il écrit sur X (ex-Twitter), accompagnant son texte d’une photo de lui le bras en bandoulière.

«La coupure est profonde, presque jusqu'à l’os, a-t-il détaillé dans une interview à la chaîne de télévision Viaplay. Je me suis pris dans le filet de sécurité, me suis coupé la jambe et j’ai perdu beaucoup de sang. Certains nerfs ont été gravement touchés, mais heureusement, les nerfs moteurs sont encore intacts. La guérison de certains nerfs endommagés prendra du temps.»

«Compte tenu de l’impact de l’accident et du fait que j’ai heurté le filet à 120 km/h, je m’en sors étonnamment bien»

Aleksander Aamodt Kilde

Pas de retour en vue

Le double lauréat des petits globes de descente (2022 et 2023) et Super-G (2016 et 2022) est également revenu en détail sur les circonstances son impressionnante chute. «Je me souviens avoir perdu le contrôle dans l’avant-dernier virage, a-t-il détaillé à Viaplay. Je tombe et je ressens une douleur extrême à l'épaule. Après cela, mes pensées sont floues. Je me souviens de très peu, presque de rien. La seule chose à laquelle je pouvais penser était mon épaule et à quel point elle me faisait mal. Je n'ai jamais ressenti une telle douleur auparavant.»

Quant à la planification de son retour sur les pistes, Kilde a vite évacué le sujet: «Pour l’heure, j’ai mis de côté l’idée d’un retour rapide. Je prends jour après jour. Tout est tellement incertain en ce moment qu’il est trop tôt pour en dire plus.»

Son témoignage ne manquera pas d’alimenter les inquiétudes des skieurs concernant leur sécurité sur le Cirque blanc.

Ton opinion