Carouge en a marre de la voiture de la police cantonale en zone piétonne

Actualisé

GenèveCarouge en a marre de la voiture de la police cantonale en zone piétonne

Les agents viennent chercher leur repas en véhicule de service. La commandante de la police, Monica Bonfanti, répond à la municipalité.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
La rue piétonne de Saint-Joseph à Carouge est régulièrement décorée, comme ici avec des bouées colorées en 2021.

La rue piétonne de Saint-Joseph à Carouge est régulièrement décorée, comme ici avec des bouées colorées en 2021.

Carouge.ch

En juin dernier, un élu socialiste carougeois voit un véhicule de la police cantonale genevoise circuler dans la zone piétonne de Saint-Joseph. Et ce n’était pas pour une intervention urgente puisqu’un policier est alors sorti du restaurant en portant de la nourriture.

«J’ai approché le policier pour lui demander si cela était autorisé uniquement pour la police cantonale, ou aussi pour la police municipale, voire pour tout un chacun, a raconté l’élu lors de la séance plénière de juin, cité par la «Tribune de Genève». Il m’a répondu qu’effectivement, il se rendait régulièrement dans ce restaurant et qu’il n’avait pas l’intention de changer son comportement. Il a même ajouté qu’il continuerait à venir et qu’il ne voyait aucun problème à ce que le Conseil municipal en discute. Cette réponse m’a laissé pantois.»

On peut le comprendre et, donc, suite à ce signalement des faits, l’Exécutif carougeois a envoyé une lettre à la commandante de la police genevoise, Monica Bonfanti, lui demandant «s’il vous était possible de rappeler à la police cantonale son obligation de respecter l’interdiction de circuler dans les zones piétonnes lorsqu’elle n’est pas en mission, nous vous en serions obligés».

«Cela contribue à la sécurité»

C’est poli, c’est clair et cela semblait devoir régler la question, mais non. Voici la réponse de Monica Bonfanti, qui a été lue devant le Conseil municipal en septembre: «À titre liminaire, soyez assurés qu’il me tient à cœur qu’en toutes circonstances, les policiers agissent dans le respect des dispositions légales et fassent preuve d’exemplarité dans leur comportement. Cela étant, je tiens à souligner que cette présence policière, même dans le cadre mentionné dans votre écrit et hors d’une intervention à proprement dit, contribue également à la sécurité de la voie publique ainsi qu’à celle des citoyennes et citoyens de votre ville.»

La police cantonale qui va chercher des repas en voiture dans une zone piétonne contribue donc à la sécurité de cette dernière. Un élu écologiste carougeois a donc posé cette question: les policiers municipaux ont-ils le droit de verbaliser les agents cantonaux? La réponse a été clairement oui. Restera à voir s’ils vont le faire ou si la police cantonale va décider de marcher quelques mètres pour se restaurer, Monica Bonfanti ayant tout de même assuré que «l’ensemble de son personnel sera rendu attentif à cette situation, ceci dans un but de se conformer à la signalisation en place sur le territoire de la commune».

Ton opinion

28 commentaires