Football: Condamné, le président de la commission des licences a démissionné

Publié

FootballCondamné, le président de la commission des licences a démissionné

Le chef de l’organe indépendant de la Swiss Football League a été jugé coupable dans une affaire externe à son rôle dans le football. Le scandale l’a poussé à se retirer.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
La Swiss Football League face à un scandale de taille.

La Swiss Football League face à un scandale de taille.

Urs Lindt/freshfocus

La Weltwoche, qui a révélé l’histoire la semaine dernière, titre ainsi: «Il devait être la personne la plus intègre du football suisse. Il vient d’être reconnu coupable de faux.»

La Commission des licences de la Swiss Football League se trouve au cœur des discussions depuis deux semaines et l’accession d’Yverdon Sport en Super League. Le dossier yverdonnois pour évoluer dans l’élite la saison prochaine s’est-il vu valider trop hâtivement? L’avenir le dira. Dans tous les cas, au même titre que le dossier de chaque autre club de Ligue nationale, celui-ci a été soumis à l’organe indépendant chargé d’attribuer ou non une licence de jeu. Cette même Commission des licences dont la crédibilité se trouve largement secouée par une affaire externe.

Plus de 30’000 francs à payer

Son président vient d’être condamné par le tribunal régional de Berne-Mittleland. 11’000 francs de peine pour faux en écriture et obtention frauduleuse d’une fausse attestation, 2’000 francs d’amende, 2’488 francs de frais de procédure, en plus d’une indemnité à payer à son ex-associé de 17’364 francs.

En dehors de son implication dans le football suisse, l’homme en question possède également son propre cabinet d’avocat. C’est dans ce cadre-là que la justice l’a rattrapé. Les faits rapportés par la presse alémanique, dont le Blick, sont ceux-ci. L’un de ses ex-associés s’est retrouvé mis à l’écart d’une réunion avec le conseil d’administration des deux sociétés dans lesquels lui et l’un des clients du président de la Commission des licences œuvraient. L’associé, qui n’aurait probablement pas été en accord avec les décisions prises, n’a ainsi pas pu faire valoir son droit de signature, étant considéré comme absent et, donc, excusé.

Raison pour laquelle son ancien partenaire l’a poursuivi en justice. Avec, pour le chef de la Commission des licences, les conséquences juridiques et financières qui en découlent. Pour la Swiss Football League, les dégâts d’images associés à cette affaire. Et comme dénouement, la démission du boss de la Commission de son poste.

Ton opinion