Rencontre à OttawaTrudeau félicite Berset pour «sa carrière politique remarquable»
En visite au Canada, le président de la Confédération a rencontré son premier ministre pour évoquer la situation internationale.
- par
- Eric Felley
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a reçu jeudi à Ottawa le président de la Confédération Alain Berset. Etonnamment, c’est la première fois qu’un président de la Confédération en exercice se rendait en visite officielle dans ce pays. Dans un communiqué diffusé par les autorités canadiennes, Justin Trudeau a «félicité le président Berset pour sa carrière politique remarquable, au moment où il arrive au terme de son mandat».
Le communiqué précise la convergence de vues des deux politiciens: «Compte tenu du climat géopolitique actuel, le premier ministre et le président ont discuté de l’importance de protéger la démocratie et ont souligné la nécessité de défendre et de respecter la primauté du droit».
Lors de cette rencontre, Justin Trudeau et Alain Berset ont évoqué la situation internationale perturbée à la suite de l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier contre Israël. Dans son communiqué, le premier ministre canadien a résumé leur position commune: «en condamnant sans équivoque les attaques terroristes brutales perpétrées par le Hamas contre Israël et en exprimant leur soutien au droit d’Israël de se défendre conformément au droit international, y compris le droit humanitaire international». Les deux dirigeants se sont dits aussi «inquiets de l’escalade du conflit dans la région et de la situation humanitaire désastreuse dans la bande de Gaza».
Ils ont aussi insisté sur l’urgence de garantir un acheminement de l’aide humanitaire aux populations civiles et réclamé «le traitement humain et la libération immédiate de tous les otages détenus par le Hamas».