FootballAvec Balotelli, Sion devrait «exploser» le record de maillots de Gattuso
L’effet Balotelli se mesure aussi à travers le merchandising qu’il va générer. Le club valaisan croule déjà sous les demandes. Mais tout le monde ne sera pas servi en même temps…
- par
- Nicolas Jacquier
L’arrivée de Mario Balotelli au FC Sion est en train de quelque peu chambouler les habitudes à la Porte d’Octodure, à Martigny-Croix. Au secrétariat du club, c’est même une douce effervescence, avec des téléphones bien plus nombreux qu’à l’accoutumée. «Abos, billets, maillots… on nous appelle pour tout», résume le préposé au bout du fil.
Comment mesurer l’effet Balotelli sinon à travers la vente de maillots floqués à son nom? Le soir même de son transfert mercredi, Sion avait déjà offert la possibilité d’en acquérir sur son site, au prix de 137 francs l’unité, flocage du nom et du numéro compris.
«On a aussitôt vendu 200 maillots blancs dans les deux premières heures. C’est un bon démarrage», précise Baptiste Coppet, responsable de la communication. Mais il faudra s’armer de patienter pour les commandes effectuées online. Les tuniques seront envoyées dans une fenêtre d’expédition comprise entre le 20 septembre et début octobre seulement. La raison en est que Sion est sorti du catalogue officiel Macron pour développer ses propres modèles personnalisés, au design unique. Le club n’a certes pas changé de fournisseur mais cela rallonge considérablement les délais d’attente.
Un premier stock de maillots (exclusivement rouges), sans doute près d’un millier, sera néanmoins disponible ce samedi déjà à Tourbillon à la boutique du club, en marge de Sion – Bâle, une affiche qui devrait coïncider avec les débuts de Super Mario sous ses nouvelles couleurs.
13’800 maillots Gattuso
Combien de maillots No 45 Sion compte-t-il écouler? «On devrait en vendre bien plus que l’ensemble de tous les autres maillots réunis lors des quatre dernières saisons, pronostique Christian Constantin. Même si cela ne suffit pas à rentabiliser un tel transfert, la demande est considérable. On le constate aussi au niveau de nos partenaires et sponsors.»
Pour le FC Sion, le record à battre remonte à dix ans en arrière, quand près de 14’000 tuniques officielles au nom de Gattuso avaient alors trouvé preneur. «Pour être précis, reprend CC, on en avait vendu 13’800. On devrait cette fois battre le record de Gattuso.» Voire plus raisonnablement l’exploser en regard des premières tendances.
Le transfert de Mario Balotelli, appelé à devenir la nouvelle attraction du championnat, devrait rejaillir sur toute la Super League, également au niveau des affluences. «Avec Balotelli, conclut son président, cela va au-delà du foot. Il suscite un intérêt différent parce que c’est une personne différente.»