Décès de Wolfgang SchäubleL’Allemagne a dit adieu à «un Européen convaincu»
De nombreuses personnalités à l’exception notable d’Angela Merkel ont rendu hommage vendredi à la figure clé d’après-guerre.
L’Allemagne a dit adieu vendredi de Wolfgang Schäuble, «un démocrate passionné» et «Européen convaincu» qui fut un artisan de la réunification et le porte-drapeau du rigorisme budgétaire promu par son pays en Europe. Il s’était éteint au lendemain de Noël à l’âge de 81 ans après avoir lutté pendant des années contre un cancer. Coïncidence, ses funérailles se tiennent le même jour que l’hommage de la France à Jacques Delors, lui aussi grande figure de l’Europe. Wolfgang Schäuble, connu pour son franc-parler et sa volonté de fer, était un «démocrate passionné» qui n’a eu de cesse de lutter contre toute forme de populisme, et un «Européen convaincu», a loué Winfried Kretschmann, chef écologiste du gouvernement du Bade-Wurtemberg lors de la cérémonie de ses funérailles dans l’église d’Offenbourg (sud-ouest). De nombreuses personnalités du parti conservateur CDU -que Wolfgang Schäuble dirigea à la fin des années 1990-, étaient présentes, à l’exception notable d’Angela Merkel dont il fut le ministre pendant douze ans sur les 16 ans de règne de l’ancienne chancelière (2005-2021).
Elle participera toutefois à l’hommage d’Etat qui se tiendra le 22 janvier au Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, dont il fut membre pendant 51 ans, un record, et son président entre 2017 et 2021. «En participant uniquement à la cérémonie d’État à Berlin, lieu qui symbolise mieux que tout autre la vie et l’action politiques» de Wolfgang Schäuble, «Angela Merkel souhaite souligner de manière particulière l’hommage qu’elle lui rend», a dit à l’AFP sa porte-parole.
Le président français Emmanuel Macron, qui honore vendredi la mémoire de l’ancien président de la Commission européenne Jacques Delors récemment décédé, avait annoncé qu’il participerait aussi à la cérémonie au Bundestag. Éclaboussé par les affaires de pots-de-vin de la CDU, M. Schaüble ne deviendra jamais chancelier. Plus tard, ses velléités de devenir chef de l’Etat ont aussi échoué. Mais «il a pris des décisions qui ont laissé des marques profondes» dans le pays, a souligné le chef de la CDU Friedrich Merz. » Le contrat qui nous a de nouveau réunis après 40 ans de séparation porte sa signature».
Paraplégique depuis une tentative d’assassinat contre lui en octobre 1990 par un déséquilibré, il se déplaçait en fauteuil roulant. Ministre pour la première fois en 1984, c’est au portefeuille des Finances à partir de 2009 qu’il s’est fait connaître en Europe en défendant bec et ongles la rigueur budgétaire que Berlin n’a eu de cesse de promouvoir en Europe, ce qui lui a attiré des inimitiés en Grèce lors de la crise de la dette frappant ce pays. À l’issue de la cérémonie, son cerceuil recouvert du drapeau allemand a été porté par des militaires de la Bundeswehr, avant que le cortège ne prenne la route vers le cimetière de la ville.