FootballSans surprise, Mory Diaw écope de deux matches de suspension
Après son doigt d’honneur exhibé à l’issue du derby remporté 4-1 contre Servette, le gardien du LS a «pris» deux matches. Un verdict qui, ajouté à son quatrième avertissement, l’éloignera des terrains jusqu’en mai.
- par
- Nicolas Jacquier
Le succès du LS contre Servette a coûté cher à Mory Diaw. Dimanche dernier, le portier de la Tuilière s’était rendu coupable d’un moment d’égarement déplacé en adressant un doigt d’honneur au kop genevois. Un geste grossier qui a valu au gardien l’ouverture d’une enquête diligentée par la Commission de discipline de la Swiss Football League.
Après avoir écouté les doléances du «coupable» ainsi que ses excuses, le juge a rendu son verdict ce jeudi. Sans surprise, Diaw a écopé de deux matches de suspension, une sanction similaire à celle qui avait frappé Alex Schalk à l’automne 2019. A l’époque, l’ancien attaquant du Servette avait exhibé un majeur peu élégamment tendu à l’intention des supporters du FC Sion après avoir ouvert le score à Tourbillon.
Dans le cas présent, le juge disciplinaire qualifie le geste de Mory Diaw comme étant «injurieux et grossier». Sa décision peut faire l’objet d’une opposition écrite dans un délai de deux jours auprès du président de la Commission de discipline, statuant comme juge unique.
Au repos forcé, Mory Diaw n’aurait de toute manière pas pu évoluer ce samedi en début de soirée au Wankdorf – un match pour lequel il était déjà suspendu suite au quatrième avertissement qu’il avait stupidement récolté lors du derby lémanique (76e, après le but anecdotique de Rodelin).
Conséquence de la double peine à laquelle il a été condamné, le portier No 1 du LS devra encore faire l’impasse le 18 avril pour la réception du FC Lugano ainsi que le 24 avril à l’occasion du capital déplacement des Vaudois au Letzigrund pour y affronter Grasshopper. On ne reverra dès lors pas Diaw entre les poteaux lausannois avant le 1er mai à Lucerne.
Dès samedi contre Young Boys, la cage des visiteurs sera normalement gardée par Thomas Castella, annoncé encore blessé le week-end dernier mais désormais rétabli. Cette saison, le «revenant» avait déjà eu l’occasion de suppléer l’habituel titulaire du poste lors des 3e (défaite 3-1 contre GC) et 12e journées (1-1 contre Lucerne).