Une nouvelle île est apparue dans le Pacifique

Publié

VolcanismeUne nouvelle île est apparue dans le Pacifique

Le volcan sous-marin Home Reef, dans les Tonga, est entré en éruption et ses rejets ont formé une terre émergée de 24’000 mètres carrés. Qui pourrait être éphémère.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Le satellite Landsat 9 a capturé l’image de l’île le 14 septembre, quatre jours après le début de l’éruption.

Le satellite Landsat 9 a capturé l’image de l’île le 14 septembre, quatre jours après le début de l’éruption.

NASA Earth Observatory

Le 10 septembre, le volcan sous-marin Home Reef, dans l’archipel des Tonga, est entré en éruption. Durant plusieurs jours, il a craché de la lave, éjecté des panaches de vapeur et de cendres et décoloré l’eau environnante. Onze heures après le début de l’éruption, les rejets formaient déjà une nouvelle île.

Le 14 septembre, la surface émergée de l’île était estimée à 4000 m² pour une altitude de 10 mètres, selon le NASA Earth Observatory. Le 20 septembre, elle couvrait 24 000 m². La nouvelle île est située au sud-ouest de Late Island, au nord-est de Hunga Tonga-Hunga Ha’apai.

Ce volcan a connu quatre éruptions enregistrées, en 1852, 1857, 1984 et 2006, avec à chaque fois l’apparition d’une île, éphémère. Lors des deux dernières éruptions, les îles avaient des falaises de 50 à 70 mètres de haut. Parfois, ces îles restent plus longtemps. Le volcan voisin, Latei’ki, avait formé une île en 1995 qui était restée à la surface 25 ans.

L’île qui était apparue après l’éruption de 2006.

L’île qui était apparue après l’éruption de 2006.

Smithsonian Institution

L’éruption de Home Reef ne représente pas de danger majeur pour les habitants des îles les plus proches ou pour les avions, mais les bateaux sont invités à ne pas s’approcher à moins de 4 km.

Ton opinion

1 commentaire