Football: Le Stade Nyonnais continue sa chute libre

Actualisé

FootballLe Stade Nyonnais continue sa chute libre

Lourdement battus à Aarau, les Stadistes ont concédé une quatrième défaite de rang en Challenge League. Cette fois, ils ont encaissé cinq buts au Brügglifeld. 

Lucien Willemin
par
Lucien Willemin
Ivann Strohbach (à gauche) et le Stade Nyonnais ont chuté au Brügglifeld.

Ivann Strohbach (à gauche) et le Stade Nyonnais ont chuté au Brügglifeld.

Marc Schumacher/freshfocus

Six buts marqués, aucun encaissé et deux belles victoires: le Stade Nyonnais appréciait affronter le FC Aarau cette saison. Mais depuis le début d’année 2024, les néo-promus n’ont plus le vent en poupe. Après deux larges défaites à Thoune (4-1) et à Colovray contre Schaffhouse (0-3), ils ont à nouveau été dominés en Argovie (5-2).

Les Nyonnais, pris à froid par l’ouverture du score rapide de Valon Fazliu, ne pouvaient pas entamer cette partie de la pire des manières. À la 4e minute, le numéro 10 argovien, servi dans la surface, a trompé Edin Omeragic du pied gauche.

Un premier coup de semonce qui n’a pas donné lieu à une réaction des visiteurs. Pire, ils ont encaissé le deuxième à la 20e minute par Shkelqim Demhasaj qui a profité d’une offrande de son compère d’attaque Nikola Gjorgjev.

Les Stadistes se sont alors rassemblés avant de redonner le coup d’envoi, comme pour se remobiliser. Cela n’a pas eu l’effet escompté, puisqu’ils sont retombés dans leurs travers défensifs quelques minutes plus tard. C’est Avdyli qui a été à la conclusion d’un joli mouvement argovien, devant des Nyonnais apathiques dans leur surface (32e).

Esquisse de remontada

Il a fallu attendre la 44e minute pour voir ces derniers tenter une première frappe. Insuffisant pour inquiéter des Argoviens, privés de leur entraîneur Alex Frei (suspendu pour son doigt d’honneur à Baden), mais en pleine confiance.

Le quatrième but, le deuxième de Fazliu, tombé au retour des vestiaires a rendu encore plus compliquée une éventuelle remontada. Il y en a eu une esquisse, symbolisée par les réductions du score de Dugourd (76e) et De Pierro (78e), mais Aarau a rapidement stoppé la révolte et entériné son inévitable succès grâce à Touré (84e).

Le Stade Nyonnais, qui ne compte que quatre points d’avance sur la lanterne rouge Baden, accueillera Neuchâtel Xamax, une autre équipe en grande difficulté, vendredi 16 février prochain.

Ton opinion