FootballServette perd deux points à la 93e, Yverdon corrigé à Saint-Gall
Les Genevoises, qui avaient le match en main, ont été rejointes dans les arrêts de jeu par Grasshopper samedi (2-2). Mais elles conservent leurs six points d’avance sur Zurich.
- par
- Florian Paccaud
Servette reste invaincu en Women’s Super League. Malgré leur match nul sur la pelouse de GC samedi, les Genevoises, qui ont concédé l’égalisation à la 93e, sont toujours confortablement installées en tête du classement, grâce notamment au faux pas du FC Zurich, tenu en échec à Bâle (2-2). Elles comptent toujours 6 points d’avance sur les tenantes du titre, et 9 sur Grasshopper. Mais, contrairement à l’année dernière, cette première place ne leur assurera pas une participation à la Ligue des championnes, l’indice UEFA de la Suisse ayant baissé.
Vainqueur sur le tard des Sauterelles en Coupe il y a deux semaines, l’équipe genevoise n’a cette fois pas tardé avant de prendre les devants. Grâce à un bon pressing et une mauvaise relance adverse, Cassandra Korhonen a pu récupérer le cuir et servir sur un plateau Maéva Clémaron, qui n’a pas tremblé au moment de conclure (3e). La milieu de terrain française marque ainsi sa 7e réussite en 12 matches de championnat avec les Grenat.
Largement supérieures
Remportant aisément la bataille du milieu du terrain, les visiteuses ont poussé pour doubler la mise. Sans réussite malgré plusieurs opportunités, Coumba Sow voyant notamment son tir repoussé sur la ligne par une défenseuse adverse (16e).
Inoffensives durant la première moitié de la première période, les Zurichoises ont profité d’un relâchement genevois pour mettre en difficulté Inès Pereira. Mais la portière portugaise a sorti le grand jeu pour contrer des tirs de Rachel Rinast (28e) et Emoke Papai (29e). Elle n’a en revanche rien pu faire sur un penalty transformé par Marta Cazalla, consécutif à une faute de Sow à la suite d’un corner (31e). Tout était à refaire et pas de 8e blanchissage pour Servette.
Padilla frappe encore
Les protégées d’Eric Sévérac ont alors imposé leur domination. Sandrine Mauron – omniprésente – aurait dû bénéficier d’un penalty au retour des vestiaires, mais l’arbitre n’est pas intervenu. Leurs efforts ont été récompensés peu après l’heure de jeu, après une combinaison sur coup franc. L’ancienne joueuse de l’Eintracht Francfort a servi Natalia Padilla au ras du sol dans la surface et la Polonaise a parfaitement ouvert le pied pour sa 10e réussite de l’exercice (62e).
Comme en première période, les Servetiennes n’ont pas réussi à tuer le match, le coup franc d’Agata Filipa passant d’un rien à côté (66e) et la tentative de Padilla ne trouvant que le petit filet extérieur zurichois (73e). Les visiteuses ont alors été punies dans les arrêts de jeu, Cazalla égalisant de la tête à la 93e, pour un partage des points ne reflétant pas la physionomie de la partie. Les leaders de Super League – 11 victoires, 2 nuls – tenteront de poursuivre leur série d’invincibilité samedi prochain à la Fontenette, face au FC Bâle (18h).
Yverdon retombe dans ses travers
Yverdon n'a pas confirmé son bon point arraché le week-end dernier contre Bâle (1-1). Les Nord-Vaudoises se sont sèchements inclinées 6-0 sur la pelouse du FC Saint-Gall, après un début de match catastrophique. Eva Bachmann a été la bourrelle des joueuses de Micael Dias, inscrivant un triplé (8e, 12e, 32e). Surclassées, les visiteuses ont toutefois eu le mérite de continuer à essayer de jouer au ballon jusqu'au bout. Mais la lanterne rouge a été punie en fin de match. La buteuse s'est muée en passeuse sur la 4e réussite saint-galloise, signée Franziska Gaus (79e), alors qu'Ardita Isenia a enfoncé le clou en contre (87e et 94e). Les Yverdonnoises devront relever la tête samedi prochain lors de la réception de Lucerne (16h).