CyclismeLe Fribourgeois Ilian Barhoumi s'engage avec la DSM
Le Suisse de 18 ans plongera dans le grand bain en 2025, sous les couleurs du Team dsm-firmenich. Le coureur de l'équipe M19 d'AG2R Citroën a signé un contrat avec l'équipe néerlando-genevoise qui évolue dans le World Tour.


Le Suisse en plein effort lors des derniers Européens.
IMAGO/frontalvision.comIlian Barhoumi a marqué les esprits à deux reprises cette saison, en remportant l'Eroica Juniores en avril (les Strade Bianche des jeunes) et le championnat de Suisse de sa catégorie d'âge, avec plus de 3 minutes d'avance sur son second. Le Fribourgeois a ainsi terminé à une belle 3e place finale du l'Ain Bugey Valromey Tour 2023 en juillet, une sorte de Tour de France des moins de 19 ans, dont il était encore leader avant la dernière étape et l'arrivée au sommet du Grand Colombier.
«Le Team dsm-firmenich a une approche particulière à propos de nombreux aspects du cyclisme et c'est ce qui m'y a attiré, a expliqué le Fribourgeois dans le communiqué de presse de sa nouvelle troupe. J'ai hâte de découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles cultures, le personnel, les coéquipiers... tout le monde en fait! Je me réjouis aussi d'intégrer ce groupe et son mode de fonctionnement.»
Très demandé sur le marché, le Suisse a donc choisi le Team dsm-firmenich pour faire le grand saut. L'équipe néerlandaise, avec un sponsor genevois, est réputée pour avoir fait éclore de nombreux talents au plus haut niveau, comme un certain Marc Hirschi au début des années 2020. Barhoumi va d'abord rejoindre l'équipe de développement de la DSM, avant de faire ses débuts au plus haut niveau en 2025.
«Chez les jeunes, je dirais que je me suis montré polyvalent. Je peux grimper, aller vite sur le plat, sur les pavés... On verra l'année prochaine comment je me développe, car ce sera un grand pas en avant, a continué celui qui a pratiqué quasiment toutes les disciplines sur deux roues. Je veux grandir en tant qu'être humain et athlète dans les années à venir et aider l'équipe à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés ensemble.»