AthletissimaLe talentueux Letsile Tebogo est à Lausanne pour briller
Le sprinter du Botswana de 20 ans a pulvérisé le record du monde juniors du 100 m l’an dernier. A Athletissima ce vendredi, Letsile Tebogo sera en lice sur le demi-tour de piste.
- par
- Cyrill Pasche
Letsile Tebogo (20 ans) fait partie de la nouvelle et prometteuse génération de sprinters, au même titre que l’Américain de 19 ans Erriyon Knighton (absent à Athletissima car engagé aux Etats-Unis en fin de semaine prochaine), celle qui est censée, peut-être, un jour, s’approcher des records de Usain Bolt sur 100m et 200m. «Bolt? C’est mon idole», s’enthousiasme l’athlète du Botswana. «Tous les records tombent un jour. Quand? Personne ne peut le savoir. La seule certitude, c’est qu’ils se produisent lorsqu’on les attend le moins.»
Record du monde junior
Letsile Tebogo est un jeune homme rayonnant et très sûr de lui, mais il n’a pourtant pas encore la prétention de s’approcher de l’intouchable Usain Bolt alors qu’il débute à peine sur le circuit senior. Champion du monde junior l’an dernier à Cali en Colombie avec un chrono canon de 9’’91 (record du monde M20) et une fin de course digne du Jamaïcain à ses heures de gloire (Tebogo avait freiné sa course à 30 m de la ligne avant de toiser du regard et pointer du doigt ses concurrents), le Botswanais n’est pas encore un «produit fini».
Il s’entraîne désormais en Italie, du côté de Brescia, après avoir renoncé à rejoindre l’Université d’Oregon sur les terres de Nike. «Mes entraîneurs ont un plan pour moi, mais je ne peux pas encore vous le dévoiler», sourit le Botswanais.
Face au champion olympique à Lausanne
A Lausanne, la fusée du Botswana espère faire des étincelles sur le demi-tour de piste. «C’est la première fois que je viens à Lausanne et en Suisse. Cela me plaît beaucoup, mais je n’ai pas vraiment pu explorer la ville», se marre-t-il.
Programmée à 21h20 vendredi à la Pontaise, la série du 200 m d’Athletissima – avec le champion olympique des JO de Tokyo, le Canadien Andre De Grasse – devrait mettre en lumière le talent infini du sprinter africain de 20 ans. Sur 200 m, son record personnel est de 19’’87, un chrono réalisé en avril dernier chez lui au Botswana sur la piste du National Stadium de Gaborone.