TélévisionCe que les Français ont le plus regardé en 2021? Le match France-Suisse
L’élimination des Bleus à l’Euro a battu tous les records d’audience, TF1 réunissant 16,4 millions de téléspectateurs ce soir-là.
- par
- Michel Pralong
Tf1 est comme toujours largement en tête des audiences télévisées françaises en 2021, selon les chiffres publiés lundi par Médiamétrie. La chaîne privée place 70 émissions dans les 100 les plus regardées. Et celle qui arrive en tête, largement, n’est autre que le match de l’Euro 2021 où, au bout du suspense, la Suisse a éliminé la France aux tirs au but lors de ce huitième de finale. 16,4 millions de téléspectateurs en France (61,8% de part d’audience) ont assisté à ce traumatisme. Auxquels ont dû s’ajouter, surtout après le tir au but de Mbappé stoppé par Sommer, quelques millions de téléspectateurs suisses et belges, mais qui ne sont pas recensés dans les chiffres de Médiamétrie.
L’Euro des Bleus occupe tout le podium, puisque le match Portugal-France est deuxième avec 15,6 millions de téléspectateurs (TF1) et que M6 se hisse à la troisième place grâce à sa diffusion du France-Allemagne (15,2 millions).
Le carton d’Audrey Fleurot
L’équipe de France avait pourtant un haut potentiel, tout comme Audrey Fleurot avec sa série «HPI», toujours sur TF1, dont un épisode du 6 mai a été vu par 12,5 millions de téléspectateurs. C’est la meilleure audience pour une fiction depuis 2005. Elle prend la cinquième place du classement, derrière l’allocution d’Emmanuel Macron du 31 mars (12,6 millions). «HPI» place d’ailleurs 8 épisodes dans les 15 émissions les plus regardées de l’année, belle performance!
Le divertissement le plus vu a également été diffusé sur TF1, le concert des Enfoirés du 5 mars (9,7 millions de téléspectateurs, 17e place). La chaîne a vu sa part d’audience sur l’année progresser de 0,5 point pour atteindre 19,7%, France 2 conservant sa deuxième place avec 14,7% (+0,6%), aidée notamment par les JO de Tokyo. Mais c’est un autre événement sportif, le match de rugby France-Ecosse du 26 mars (7,7 millions de téléspectateurs) qui est l’émission la plus regardée de la chaîne publique (30e au classement).
France 3 est troisième (9,4%) devant M6 (9,1%). Du côté des chaînes d’info en continu, BFM TV reste en tête avec 2,9%, comme en 2020, mais CNews remonte de 0,6% à 2%, devant LCI à 1,1% (-0,1%).