FootballLes supporters bâlois ne pourront pas circuler librement à Nice
Les fans du FC Bâle ne sont absolument pas les bienvenus à Nice, jeudi soir, en marge du match retour de quart de finale de Conference League (2-2 à l’aller).
- par
- Rebecca Garcia
Le déplacement des supporters du FC Bâle à Nice n’est peut-être pas le plus long de l’histoire, mais il semble bien compliqué. À deux jours d’un match de la plus haute importance, soit le quart de finale retour de Conference League opposant l’OGC Nice aux Bâlois, le flou règne. Dans la soirée de mardi, le maire de Nice Christian Estrosi a remercié le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin d’avoir signé un arrêté interdisant le déplacement des supporters du FC Bâle.
Le club rhénan avait été contraint d’éclaircir la situation quelques heures auparavant, suite à la confusion créée par ce même arrêté du Préfet des Alpes-Maritimes.
Ce dernier porte sur l’interdiction de stationnement, de circulation sur la voie publique et d’accès au stade. Les personnes voulant soutenir le FC Bâle ne sont pas autorisées à se balader dans de nombreux quartiers de la ville de Nice du mercredi matin au vendredi soir. Toute personne se présentant ou se comportant comme un fan du club se voit interdite de traîner autour du stade.
Situation politique tendue en France
Ces restrictions ont été pressenties par les dirigeants bâlois, qui avaient déjà averti leurs supporters. Ils ont toutefois tenu à expliquer le durcissement soudain de l’encadrement. Les troubles politiques en France tendent à provoquer des grèves, et les rassemblements de foule sont craints.
«Nous vous renvoyons une nouvelle fois aux procédures initialement communiquées et vous informons ici des directives complémentaires», rassure le FC Bâle dans un communiqué, dénonçant au passage une situation «malheureusement extrêmement opaque pour nous aussi» et affirmant avoir une autre vision de l’hospitalité. Il enjoint toutefois les fans à respecter les directives.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, avait déjà fait part de son inquiétude en vue du match. «Je demande que les supporters suisses ne fassent pas le déplacement», avait-il écrit il y a une semaine, motivé par la peur «d’assister une nouvelle fois à des débordements.» Car lorsque Nice avait accueilli Cologne, la venue des supporters allemands avait laissé un mauvais souvenir: une trentaine de blessés et des déprédations dans les rues.
Les fervents fans du FC Bâle arborent aussi une certaine réputation. L’UEFA avait infligé une amende ainsi qu’une fermeture partielle du stade aux Bâlois lorsqu’ils avaient lancé des objets lors d’un match de Conference League, en mars dernier. Une année plus tôt, contre Marseille, ils avaient également provoqué le chaos.