Football: On se bouscule pour remplacer Lausanne en Super League

Publié

FootballOn se bouscule pour remplacer Lausanne en Super League

À quatre journées de la fin, le suspense est total en Challenge League où trois prétendants briguent la place du club vaudois. Qui de Winterthour, Schaffhouse ou Aarau sablera le champagne le 21 mai?

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Il existe une véritable osmose entre les joueurs du FC Winterthour (ici à l’issue de leur match contre SLO) et le public de la Schützenwiese.

Il existe une véritable osmose entre les joueurs du FC Winterthour (ici à l’issue de leur match contre SLO) et le public de la Schützenwiese.

Marc Schumacher/freshfocus

Qui remplacera Lausanne la saison prochaine en Super League? Si le nom du relégué ne fait plus aucun doute, celui du futur promu reste à déterminer, tant les candidats à la montée sont nombreux. Avec l’identité du barragiste, c’est d’ailleurs le dernier enjeu en Swiss Football League où tout est sinon déjà joué à quatre journées du baisser de rideau. Trois équipes séparées par un seul point à quatre journées du dénouement, c’est du jamais vu depuis la création de la SFL en 2003.

À titre comparatif, Xamax comptait 22 points d’avance sur le duo composé de Vaduz et Schaffhouse au printemps 2018. Le record appartient au FC Zurich qui avait creusé un écart encore plus conséquent (26 unités!) sur le 3e Servette une année plus tôt… 

Winterthour suivi de Schaffhouse et Aarau à égalité juste derrière, voilà l’actuelle composition du podium de Challenge League. Mais qu’en sera-t-il au soir du 21 mai? Dans une hiérarchie très instable, l’ordre du trio sera-t-il d’ici là modifié et si oui, au profit de qui? 

Alors que 12 points restent en jeu, Winterthour possède toujours son destin en mains quand bien même les joueurs d’Alex Frei font du surplace depuis deux matches. En dépit de trois dernières rencontres fixées à l’extérieur après un ultime rendez-vous ce vendredi soir avec le public de la Schützenwiese, le calendrier du leader paraît néanmoins le plus abordable.

Ce qu’il leur reste à jouer

Signe de l’extraordinaire versatilité du classement, cinq différents prétendants - Thoune, Xamax, Winterthour, Vaduz, Aarau et à nouveau Winterthour - se sont déjà succédé en tête depuis le coup d’envoi de la saison. «Chaque fois qu’une équipe donnait l’impression de pouvoir se détacher, elle calait irrémédiablement, observe Claude Gross, l’ancien coach du FC Le Mont. Cela confirme l’extraordinaire homogénéité du championnat.»

Schaffhouse meilleure équipe en 2022

Les Lions zurichois ne sont pas les seuls à briguer une place dans une élite helvétique qu’ils avaient quittée à l’issue de l’exercice… 1984-1985. Schaffhouse ambitionne lui aussi de retrouver la Super League abandonnée voici 15 ans. La formation entraînée par Martin Andermatt, qui avait succédé à Murat Yakin quand celui-ci avait été promu sur le banc de l’équipe nationale en août dernier, possède le meilleur bilan en 2022 avec 29 points récoltés depuis la reprise. Il y a enfin le FC Aarau, rêvant de coiffer tout le monde sur le fil, lui qui a déjà occupé la tête du classement en février et en mars (entre la 21e et la 28e journée) sans parvenir à la conserver.

Des trois équipes de tête, laquelle émergera? En tant qu’observateur attentif, Pablo Iglesias miserait volontiers une piécette sur le retour du FC Winterthour dans l’élite. «Sur la durée du championnat, estime l’ancien directeur sportif du LS, je pense que c’est le club qui le mériterait le plus. Winterthour possède une véritable identité et un public qui sait se mobiliser.» Après avoir déjà accueilli 8200 spectateurs contre Vaduz (16 avril) puis 9000 personnes contre Schaffhouse (29 avril), la vénérable enceinte zurichoise fera à nouveau aujourd’hui le plein d’émotions et de spectateurs lors de la réception du FC Thoune.

Cette course à la promotion ne concerne plus les trois représentants romands. Rejetés dans le ventre très mou du classement, Stade-Lausanne-Ouchy (6e), Xamax (7e) et Yverdon (8e) devront se contenter d’un rôle d’arbitre tout en réglant la question, subsidiaire, de la suprématie francophone.

Ton opinion