Asie: Au moins 116 morts dans un séisme dans le nord de la Chine

Publié

AsieAu moins 116 morts dans un séisme dans le nord de la Chine

La secousse, de magnitude 5,9, s’est produite mardi, dans la province de Gansu. Au moins 116 personnes ont été tuées et des dégâts importants ont été signalés.

Des secouristes transportent une victime du séisme à Dahejia, dans la province chinoise de Gansu, le 19 décembre 2023.

Des secouristes transportent une victime du séisme à Dahejia, dans la province chinoise de Gansu, le 19 décembre 2023.

AFP

Un séisme a fait au moins 116 morts dans la nuit, dans la province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, où les équipes de secours étaient à la recherche de survivants dans les décombres, ont rapporté les médias d’État mardi.

Le séisme, d’une magnitude 5,9 selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), a aussi causé d’importants dégâts, faisant s’effondrer des maisons et poussant des habitants à s’enfuir dans la rue, a indiqué l’agence d’État Chine Nouvelle. L’épicentre du séisme est situé à environ 1300 km au sud-ouest de Pékin.

Le président chinois Xi Jinping a appelé à «déployer tous les efforts possibles» dans les opérations de recherche et de secours qui ont commencé tôt mardi, et à assurer la sécurité des survivants et de leurs biens.

A la lueur de la lampe torche

Le tremblement de terre s’est produit à environ 1300 km au sud-ouest de Pékin, dans la province de Gansu, et près de la frontière avec la province de Qinghai. Il a été suivi de nombreuses secousses moins importantes.

Au moins une centaine de personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dans la province de Gansu, après le violent tremblement de terre, a indiqué la chaîne de télévision publique CCTV, citant le siège provincial des opérations de secours en cas de tremblement de terre.

Onze autres personnes ont également été tuées et une centaine blessées dans la ville de Haidong, dans la province voisine de Qinghai, selon CCTV. La chaîne a montré des images de véhicules d’urgence se dirigeant vers le lieu de l’accident, gyrophares allumés, le long d’autoroutes enneigées.

À bord de camions, des secouristes vêtus de combinaisons se tenaient épaule contre épaule dans les camions, d’autres images les montrant alignés en rangs pour recevoir des instructions. D’autres séquences montraient le personnel d’urgence fouillant les débris à la lueur de torches et dépliant des civières orange pour les blessés.

Températures glaciales

Les températures ont chuté bien en dessous de zéro dans le nord de la Chine, et des images de l’une des zones les plus touchées diffusées sur CCTV montraient des habitants se réchauffant près d’un feu, pendant que les services d’urgence installaient des tentes

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent notamment des plafonds détruits et des décombres. L’alimentation en eau et en électricité a été interrompue dans certains villages, selon l’agence Chine Nouvelle.

Le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 10 kilomètres à 23 h 59 heure locale lundi (16 h 59 en Suisse), selon l’USGS, qui a revu la magnitude à la baisse après avoir initialement annoncé 6,0. Selon l’USGS, le séisme est survenu à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Lanzhou, la capitale de la province de Gansu, et a été suivi de plusieurs autres séismes de moindre ampleur.

Les tremblements de terre sont relativement fréquents en Chine. En août, un tremblement de terre d’une magnitude de 5,4 dans l’est de la Chine, a fait 23 blessés et détruisant des dizaines de bâtiments. En septembre 2022, un séisme de magnitude 6,6 dans la province du Sichuan, avait causé la mort de près de 100 personnes. Et un séisme de magnitude 7,9 en 2008 avait fait plus de 87’000 morts ou disparus, dont 5335 écoliers.


(AFP)

Ton opinion