ParisDisney investit le Louvre pour sa nouvelle série «Moon Knight»
Le dernier superhéros Marvel en date a été présenté mardi lors d’une projection spéciale et une visite de la collection d’antiquités égyptiennes du musée. On y était.
- par
- Laurent Flückiger, Paris
Après les (très) réussies miniséries Marvel «WandaVision» et «Loki» et les moins réussies «Falcon et le Soldat de l’hiver» et «Hawkeye», la plate-forme Disney+ a mis en ligne, le mercredi 30 mars, «Moon Knight». Ce superhéros méconnu est apparu dans les comics de la fameuse maison d’édition au milieu des années 70 et évolue dans un univers rappelant l’iconographie égyptienne. D’où l’idée de Disney de créer un événement au Louvre, qui possède l’une des plus grandes collections d’antiquités égyptiennes au monde. Et au sein d’elle deux figurines de Khonsou, le dieu de la lune, qui a lui aussi son importance dans «Moon Knight».
De toute l’Europe ont débarqué mardi à Paris des dizaines d’influenceurs aux looks les plus improbables et seuls deux journalistes suisses – dont on ne commentera pas l’habillement mais il était classe. Au programme de la soirée: tapis rouge, visite guidée de la partie égyptienne du musée, projection du premier épisode de «Moon Knight» puis repas sous la Pyramide du Louvre.
Les pouvoirs du dieu Khonsou
Déception pourtant, si la série est portée notamment par Oscar Isaac et Ethan Hawke, aucun acteur n’a fait le déplacement à Paris. C’est à Londres qu’ils ont préféré aller quelques jours avant pour donner des interviews. Soit dit en passant, c’est au British Museum et non au Louvre qu’une partie de l’intrigue a lieu… On se console avec la visite. La guide est passionnée, vulgarise de façon géniale l’histoire et la mythologie égyptienne. Et puis avoir une partie privatisée d’un des plus grands musées du monde, ça ne se refuse pas.
Des parallèles sont faits entre des objets de la collection et des éléments de la série Marvel. C’est là qu’on revient à notre fameux Khonsou. Dans le comic book, un certain Marc Spector rêve de Khonsou, dieu de la lune et exécuteur de la vengeance. Il adopte alors l’identité d’un justicier, qu’il baptise Moon Knight. À Paris, il est représenté sur une figurine, coiffé d’une mèche et du disque lunaire orné d’un croissant et sur une autre avec une tête de faucon ornée de ce même disque. Plus loin, la guide nous révèle la signification du scarabée, nous décrit l’origine de la momification et nous rappelle à quel point les dieux pharaons pouvaient être cruels. Toutefois, on vous rassure: pas besoin de connaître la mythologie égyptienne avant de visionner «Moon Knight».
Hommage à Gaspard Ulliel
Nous voici dans l’auditorium à la projection spéciale. Un hommage est d’abord rendu à Gaspard Ulliel, décédé dans un accident de ski en janvier de cette année. C’est en effet chez Marvel que l’acteur français fait l’une de ses dernières apparitions, mais malheureusement pas dans les images montrées mardi. Dans une courte intervention vidéo, l’Égyptien Mohamed Diab, jeune cinéaste qui a réalisé quatre des six épisodes, prévient que la série «aborde des thèmes assez sombres». Les lumières s’éteignent.
Oscar Isaac est au lit, avec un pied attaché. C’est vraisemblablement lui-même qui s’est mis une sangle. S’il souffre du sommeil, on apprendra plus tard qu’il a en réalité un trouble dissociatif de l’identité. Ainsi, on a la version un peu imbécile du vendeur de souvenirs du British Museum appelé Steven Grant et la version badass du mystérieux Mark Spector, capable de se battre comme un pro. Oscar Isaac (le Poe Dameron de «Star Wars») maîtrise à merveille les deux facettes, tandis que la série parvient très bien à alterner et même à mixer les moments humoristiques comme les combats, puisque le personnage principal passe de Steven à Mark et de Mark à Stevev dans une même scène. Ce n’est pas la seule originalité de «Moon Knight». La mythologie égyptienne y tient une place essentielle, avec un petit côté horrifique.
On quitte la projection satisfait. Marvel arrive encore surprendre, et c’est essentiellement dans ses formats sériels que ça se passe dernièrement. On s’installe sous la Pyramide du Louvre. Il pleut sur Paris. Qu’importe, la lune est tout de même la star ce soir, grâce à la magie de Disney.