Corée du Nord: Un missile balistique aurait pénétré la zone économique japonaise 

Publié

Corée du NordUn missile balistique aurait pénétré la zone économique japonaise

La Corée du Nord récidive en lançant un missile balistique non-identifié. L’arme a terminé sa course dans l’espace japonais, selon Tokyo. Il s’agirait de représailles envers l’alliance entre Séoul et Washington.

La Corée du Nord se livre régulièrement à des tirs de missiles. Ici, un missile présenté lors d’une parade début février 2023.

La Corée du Nord se livre régulièrement à des tirs de missiles. Ici, un missile présenté lors d’une parade début février 2023. 

AFP PHOTO/KCNA VIA KNS

La Corée du Nord a lancé samedi au moins un missile balistique non identifié, a indiqué l’armée sud-coréenne, avant des exercices militaires conjoints de Washington et Séoul qui doivent se tenir la semaine prochaine.

«La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié vers (la) mer de l’Est», a déclaré l’état-major interarmées sud-coréen, en référence au nom donné à la mer du Japon.

Zone économique exclusive japonaise

Le missile est apparemment tombé dans la zone économique exclusive japonaise, selon Tokyo.  Pyongyang «a tiré un missile balistique de classe ICBM en direction de l’est. Il a volé pendant approximativement 66 minutes», a déclaré le porte-parole du gouvernement nippon Hirokazu Matsuno.

Il a précisé que le projectile avait parcouru une distance d’environ 900 km, semblant être retombé à 18h27 heure japonaise (10h27 heure suisse).

Réactions

La Maison-Blanche a fermement condamné ces actes, samedi. «Ce tir aggrave inutilement les tensions et risque de déstabiliser la sécurité de la région», a alerté la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson.

Les pays du G7 ont condamné samedi le «comportement irresponsable» de la Corée du Nord après son tir d’un missile balistique intercontinental (ICBM).

«Le comportement irresponsable de la Corée du Nord exige une réponse unifiée de la communauté internationale, y compris de nouvelles mesures importantes prises par le Conseil de sécurité des Nations unies», estiment dans un communiqué commun les ministres des Affaires étrangères des pays du G7.

Réponse aux exercices de simulation

Ce tir intervient au moment où les deux alliés s’apprêtent à mener des exercices de simulation, qui doivent se tenir la semaine prochaine à Washington, afin de discuter des mesures à prendre en cas d’utilisation de l’arme nucléaire par Pyongyang.

La Corée du Nord a menacé vendredi de réagir avec une force «sans précédent» aux manoeuvres américano-sud-coréennes à venir, y voyant les préparatifs d’un conflit armé. Le régime de Kim Jong-un est coutumier du fait. Ces derniers mois, le pays a multiplié les tirs, dont un en décembre avec la même trajectoire.

«Des contre-mesures»

Si Washington et Séoul procèdent à ces exercices, «ils seront confrontés à des contre-mesures (...) fortes et sans précédent», a déclaré dans un communiqué un porte-parole de la diplomatie de Pyongyang.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, qui a pris ses fonctions en mai 2022 en promettant de se montrer ferme vis-à-vis de Pyongyang, a considérablement intensifié la tenue d’exercices avec les Etats-Unis, très réduits pendant la pandémie. La relation entre les deux Corées risque de se durcir.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires