Commentaire - 3e dose: après les antivax et les vaccinés, place aux super-vaccinés!

Publié

Commentaire3e dose: après les antivax et les vaccinés, place aux super-vaccinés!

L’annonce de Moderna et de certains pays d’imposer une piqûre de rappel va créer, peu à peu, une nouvelle catégorie: les super-vaccinés. Ce qui ne sera pas sans conséquences sur le pass sanitaire.

Eric Felley
par
Eric Felley
Trois doses pour être parfaitement protégé? Un nouvel élément dans la lutte contre le Covid-19 qui peut changer bien des choses.

Trois doses pour être parfaitement protégé? Un nouvel élément dans la lutte contre le Covid-19 qui peut changer bien des choses.

Getty Images

Il n’y a pas si longtemps, les autorités sanitaires helvétiques soutenaient que la double vaccination avec Moderna et Pfizer protégeait très bien contre le variant Delta. Ainsi, a-t-il été décidé que les certificats Covid-19 des personnes ayant eu deux doses sont valables pour une année, à compter de la seconde injection. Mais les choses évoluent vite et des pays comme Israël, l’Allemagne et la France ont annoncé qu’ils allaient commencer à vacciner une troisième fois les personnes âgées et vulnérables. La Suisse se tâte mais suivra probablement le mouvement.

Deux doses n’assuraient plus une protection suffisante contre le variant Delta et sa propagation, en tout cas après six mois. Jeudi, c’est l’entreprise Moderna qui a annoncé qu’il faudra une troisième injection. Et elle n’a pas évoqué spécifiquement les personnes à risque... Cette nouvelle vaccination dans les pays riches a fait réagir l’OMS qui rappelle que les pays pauvres ont, eux aussi, besoin de vaccins. C’est là qu’il faudrait agir mais il y a fort à parier que cette recommandation ne sera guère suivie.

Quatre catégories de population

Peu à peu, cette troisième piqûre va s’imposer, d’abord pour les personnes à risque, puis pour les autres. Cependant, tout le monde ne pourra pas la faire en même temps (5 millions de personnes en Suisse). Certains ne voudront peut-être pas. Sans faire de politique-fiction, on va se retrouver dans quelque temps avec quatre catégories de population: les super vaccinés (3 doses), les vaccinés (2 doses), les mi-vaccinés (1 dose) et les non-vaccinés.

Dès lors, il faudra adapter le certificat Covid-19 à cette réalité nouvelle. Certaines manifestations, certains lieux (hôpitaux, EMS par exemple) ne pourraient plus être accessibles qu’aux super-vaccinés. Musique d’avenir? La lutte contre la pandémie nous apparaît de plus en plus comme une série faite de saisons où le virus joue le rôle du scénariste fou. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, on annonçait la fin du feuilleton pour l’automne. Mais nous voilà repartis pour un hiver qui s’annonce riche en péripéties sanitaires, politiques et sociales.

Ton opinion

561 commentaires