Cyclisme: Chronique: «Il ne faut surtout pas se prendre la tête»

Publié

CyclismeChronique: «Il ne faut surtout pas se prendre la tête»

Antoine Aebi (24 ans) et Antoine Debons (25 ans) disputent respectivement leur premier et deuxième Tour de Romandie. Les Romands, qui évoluent dans une équipe française amateur, racontent à tour de rôle les coulisses de l’épreuve qu’ils font cette semaine avec l’équipe de Suisse.

Sylvain Bolt
Christian Maillard
par
Sylvain Bolt
,
Christian Maillard

«Pour revenir sur le prologue de ce mardi au Bouveret (148e sur 154 à 8’20’’35 de Cerny), je dois admettre que cela ne s’est pas super bien passé pour moi. J’ai rencontré énormément de problèmes à trouver le bon rythme sur ces longues lignes droites rectilignes qui n’en finissaient plus. C’était un prologue vraiment long, très long, avec plus de huit minutes d’effort. C’était pratiquement un contre-la-montre, compliqué à gérer pour des coureurs comme moi. Je n'ai pas trop l'habitude de rouler sur des chronos de ce genre. L’an passé, j’ai dû en avoir deux ou trois au maximum, pas plus, dont le dernier en août dernier. Je n’avais plus retouché un vélo profilé de chrono jusqu’à la semaine passée quand on préparait ce Tour de Romandie. Il est clair que pour un grimpeur, cet exercice où il s’agit d’emmener du braquet et d’aller vite est le plus redouté, surtout quand le tracé est aussi plat que mardi.

«Mon objectif pour cette première étape sera de rester le plus longtemps possible au chaud dans le peloton.»»

Antoine Debons, néophyte sur le Tour de Romandie

Comment récupérer après un tel effort? Il s’agit surtout de ne pas se prendre la tête, rentrer le plus vite possible à l’hôtel, se faire masser rapidement, manger correctement et ensuite aller au lit assez tôt pour passer une bonne nuit afin d’être prêt ce mercredi pour le vrai départ de ce Tour de Romandie.

Antoine Debons:  «Il est clair que pour un grimpeur, cet exercice où il s’agit d’emmener du braquet et d’aller vite est le plus redouté, surtout quand le tracé est aussi plat que mardi.»

Antoine Debons: «Il est clair que pour un grimpeur, cet exercice où il s’agit d’emmener du braquet et d’aller vite est le plus redouté, surtout quand le tracé est aussi plat que mardi.»

Freshfocus

Mon objectif pour cette première étape sera de rester le plus longtemps possible au chaud dans le peloton et espérer bien passer la dernière bosse à 50 km de l’arrivée. Le Tour est relativement long et l’étape du lendemain qui arrive à La Chaux-de-Fonds est très dure, raison pour laquelle je préfère rester dans le peloton aujourd’hui (ndlr: mercredi).»

Ton opinion